Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-André
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Soublecause
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH choeur ; sacristie ; décor intérieur
époque de construction 15e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) Prosper P. (architecte)
historique Petite église classique qui figurait dans la liste des églises brûlées par les troupes de Montgoméry en 1569. L'édifice en partie écroulé est reconstruit en 1756-1757 par le maçon Jean Ducasse. Les contreforts ainsi que les éléments subsistants de l'ancien mur-clocher paraissent très antérieurs à l'époque classique et dateraient du 15e siècle. Agrandissement et reconstruction du clocher à la fin du 19e siècle par l'architecte P. Prosper. A l'intérieur, la voûte du choeur a été exhaussée et de grandes fenêtres laissent entrer largement la lumière dans le sanctuaire. L'aménagement de ce dernier a été réalisé avec toutes les caractéristiques théâtrales de l'art baroque : changement de proportions, différence de niveaux de voûtes, poussée vers le haut, variations de lumière.
propriété propriété de la commune
protection MH 1992/02/10 : inscrit MH
  Sanctuaire et sacristie (à l'exclusion de la nef et du clocher) (cad. C 187) : inscription par arrêté du 10 février 1992
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095451
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Soublecause) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0