Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site bourg castral de Tanneron
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var ; Tanneron
aire d'étude Var
lieu-dit Notre-Dame-de-Peygros
dénomination bourg castral
parties non étudiées château fort ; église
époque de construction 13e siècle
historique Les premières mentions de Tanneron remontent au 13e siècle : "castrum Tannaroni" dans la liste des localités du diocèse de Fréjus en 1232-1244, "Tannaron" en 1235, "Tannarono" en 1252. Mais son nom est prélatin et a probablement appartenu à un habitat proto-historique avant de désigner le castrum. Dans les textes de 1235 et 1252, Tanneron apparaît comme une annexe de Callian, au même titre d'ailleurs que Montauroux. Ce village très isolé dans un secteur montagneux aride semble avoir été abandonné très vite. Le recours de feux de 1315-1316 n'en fait pas état : peut-être était-il compté avec Callian, qui contenait alors 50 feux. L'église, probablement intégrée dans le prieuré de Callian, n'apparaît pas davantage dans les listes de bénéfices du diocèse de 1274 et 1351. Achard, vers la fin du 18e siècle, lui consacre quelques lignes pour dire que, dans ce fief annexé au territoire de Callian, on voyait une mine de charbon. Le compte des décimes de 1775, cite Tanneron comme un prieuré simple, au revenu médiocre. Cassini n'indique que l'église et quelques bastides dispersées. La commune a été détachée de Callian en 1835.
description Piton aplati ; altitude : 500 m ; 1000 m2. Il n'y a plus rien de visible sur le sommet nivelé, bétonné et partiellement occupé par diverses constructions récentes. Seules l'individualité du relief, qui contraste avec le site actuel du village, et la présence de l'église (reconstruite à l'époque moderne) et du cimetière amènent à supposer que le castrum aurait pu se trouver ici. L'exploration des pentes proches n'a rien donné.
typologie type oppidum
état vestiges
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale ; castra désertés du Var
rédacteur(s) Sauze Elisabeth
référence IA83001277
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2002
date versement 2007/10/30
date mise à jour 2011/09/26
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Tanneron) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0