Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre
localisation Aquitaine ; Gironde ; Tresses
dénomination église
éléments protégés MH édifice fortifié ; clocher
époque de construction 13e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
historique Au-dessus du sanctuaire s'élève une haute tour carrée et crénelée, renforcée aux angles par d'épais contreforts montant du fond jusqu'au sommet. Ce clocher fortifié remonte au 13e siècle. Son mur ouest est ajouré de hautes arcades ogivales. Au nord se trouve la porte de l'escalier. Cet escalier conduit au-dessus du choeur dans une salle de même dimension que celui-ci et qu'abrite une lourde toiture à trois versants dont la charpente actuelle porte sur les merlons du crénelage. Cette salle pouvait au besoin servir de refuge, mais la disposition militaire de l'édifice résulte surtout des dispositions de son couronnement. Entre le cheneau et le parapet crénelé se trouve un petit rebord étroit formant passage en guise de chemin de ronde. Des réduits sont disposés comme échauguettes sur la tête des contreforts ; les trous carrés sur chaque face des contreforts facilitaient la pose des hourds.
propriété propriété de la commune
protection MH 1964/09/17 : inscrit MH ; 1964/09/17 : classé MH
  Eglise, à l'exception du clocher fortifié classé (cad. B 269) : inscription par arrêté du 17 septembre 1964 ; Le clocher fortifié (cad. B 269) : classement par arrêté du 17 septembre 1964
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083854
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Adaut - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Tresses) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0