Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine de transformation des métaux Lamotte-Flamand, puis Leblanc-Francourt, puis moulin à farine Pinot-Leblanc, puis ferme, actuellement maison
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Yoncq
aire d'étude Ardennes
hydrographie Pourron (le)
destinations successives moulin à farine ; maison
dénomination usine de transformation des métaux
parties non étudiées transformateur (abri) ; bassin de retenue ; déversoir de superficie ; cour ; atelier de fabrication ; logement
éléments remarquables machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Une activité métallurgique au lieu-dit le Grésil est mentionnée dès la fin du 16e siècle. Le site est ensuite transformé en moulin puis en foulon, dont Pierre Ronnet est l'exploitant en 1824. Cette année-là il vend le Grésil aux époux Lamotte-Flamand qui transforment l'ensemble en usine métallurgique. Elle comprend alors une affinerie, avec une forge et deux martinets, destinés à produire des forces à tondre le drap. En 1855, Jules Lamotte leur succède. En 1887, Leblanc-Francourt en est propriétaire. Le Grésil redevient à nouveau moulin à farine vers 1900. En 1920, il appartient à Pinot-Leblanc. Convertis un temps en ferme, les bâtiments accueillent actuellement un gîte rural. Une partie de l'usine a disparu, sur son côté aval, au niveau de l'actuel transformateur électrique : il s'agissait du bâtiment des laminoirs. Les bâtiments subsistants existaient déjà en 1825 ; ils sont visibles sur un plan de cette époque.
Une roue hydraulique verticale subsiste.
description L'ensemble des bâtiments (logement patronal et atelier de fabrication) est construit en moellon calcaire avec toiture à longs pans couvertes d'ardoise ; ils se présentent autour d'une cour. Proche du cours d'eau, en contrebas du déversoir, l'ancien bâtiment de la forge s'élève sur un étage carré et un étage de comble. En aval, le bâtiment jouxte un transformateur électrique en brique partiellement enduit de ciment. Le long de la route s'étendent les logements, hauts d'un étage, et les dépendances actuellement aménagées en gîte d'accueil.
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; brique ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Griot François ; Decrock Bruno
référence IA08000649
  © Région Champagne-Ardenne
enquête 2007
date versement 2009/12/12
date mise à jour 2010/02/02
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Yoncq) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0