Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Les aménagements de la rivière Plaine
thèmatique Les aménagements des rivières flottables ; Les aménagements de la rivière Plaine
localisation Lorraine ; Vosges
aire d'étude Vosges
hydrographie Plaine (rivière)
dénomination rivière aménagée
époque de construction 19e siècle ; 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les archives attestent la présence de nombreuses scieries dans la vallée de la Plaine dès la fin du 16e siècle. On en dénombre 43, de part et d’autre de son cours au milieu du 18e siècle (AD54 4F3), les recensements révolutionnaires (AD88 L525) en comptent 25 sur le territoire vosgien dont 9 seront supprimées. En 1912, 28 scieries sont dénombrées dont 9 sont domaniales. Au cours du 19e siècle, l'industriese développe le long de ce cours d'eau réinvestissant d'anciens sites ou s'implantant sur de nouveaux. Le cours de la Plaine a fait l’objet, en 1852, d’un projet de rectification, consistant à supprimer toutes les courbes entre Celles-sur-Plaine et d’Allarmont afin de faciliter le flottage. En 1983, un plan d’eau a été construit sur la commune de Celles-sur-Plaine, il est destiné en association avec le barrage de Pierre-Percée (54) à réguler le cours de la Moselle et garantir ainsi le bon fonctionnement de la centrale nucléaire de Cattenom (57), il sert également de base de loisirs.
description La Plaine constitue la limite nord de l’aire de la « montagne vosgienne », elle délimite aussi les départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges sur près de 30 km. La rivière s’écoule dans une vallée étroite et fortement boisée, d’Entre-les-Deux-Donons (Bas-Rhin) à 750 mètre d’altitude jusqu’à Raon-l’Etape (285 m.) où elle se jette dans la Meurthe. Elle est déclarée flottable par train à partir de la scierie Saint-Pierre à Raon-les-Leau à 3 km en aval de sa source. De nombreux biefs ont été aménagés sur son cours et sur celui de ses affluents pour entraîner les scieries mais aussi les moulins, huileries, pilons à écorce, papeterie, puis à partir du 19e siècle les filatures. La Plaine est fortement sollicitée pour le flottage (un tiers des bois flottés à Raon-l'Etape en provient), en conséquence son lit a fait l’objet de nombreux aménagements : canalisation partielle en amont de Raon-l’Etape, rectification des courbes, création de vannes de flottage, de prises d’eau et « ports aux planches » dont les traces restent visibles. 8 scieries ont laissés des vestiges, 6 ont conservé leur bâtiment et 3 seulement leurs machines. Aujourd’hui aucune n’est en état de fonctionnement.
gros-oeuvre moellon ; béton ; enduit ; bois
type d'étude enquête thématique régionale (architecture rurale des Hautes-Vosges) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Jean-Yves Henry
référence IA88001812
  © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2011
date versement 2012/10/19
date mise à jour 2014/08/27
crédits photo Henry, Jean-Yves - © Région Lorraine - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Les aménagements de la rivière Plaine) :THEM )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0