Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Moulin à blé, puis minoterie de Brécé
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Brécé
aire d'étude Ille-et-Vilaine
lieu-dit Moulin de Brécé
hydrographie Vilaine (la)
dénomination moulin à blé ; minoterie
parties non étudiées atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; bassin de retenue ; bureau d'entreprise ; entrepôt industriel ; logement patronal
époque de construction Temps modernes ; 2e quart 19e siècle
année 1844
auteur(s) Legrand (architecte)
description Le site de la minoterie a conservé les deux moulins situés chacun sur une rive de la Vilaine et séparés par le vannage de décharge aujourd'hui composé de sept vannes régulant le bassin de retenue. Le moulin le plus ancien, situé sur la rive droite, est désaffecté. Il est construit en schiste et présente un grand appareil de pierres de taille en granite côté coursier. Il compte un étage de soubassement et un rez-de-chaussée surélevé couvert d'un toit à longs pans en ardoises. La minoterie, située sur la rive gauche, comprend deux étages carrés supplémentaires couverts d'un toit à longs pans en ardoises. Enduite, sa façade antérieure est rythmée par trois travées de baies à arc surbaissé. Elle est flanquée des bureaux, petit corps de bâtiment en rez-de-chaussée, de plan carré et couvert d'un toit en terrasse. La roue hydraulique verticale toujours en place, située dans l'étage de soubassement, est visible côté nord. Le logis patronal et différentes dépendances s'organisent en amont du moulin. Le logis patronal, également enduit, est à un étage carré et couvert d'un toit à longs pans en ardoises.
gros-oeuvre schiste ; moellon ; enduit
couverture (matériau) ardoise
état bon état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35031234
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2006/08/30
date mise à jour 2006/09/25
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Requête ((Legrand) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0