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Réponse n° 1279

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site 2 tunnels dits souterrains de Sous la Côte et des Frettes (voie ferrée Andelot - La Cluse)
localisation Franche-Comté ; Jura ; La Rixouse
aire d'étude Saint-Claude périphérie ; la voie ferrée Andelot - La Cluse
lieu-dit Cotats (les)
dénomination tunnel
édifice contenant section Morez - Saint-Claude de la voie ferrée Andelot - La Cluse
4
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1911
auteur(s) Roussel (?, ingénieur civil) ; Peyre (?, ingénieur civil) ; Mercier François (entrepreneur)
historique Les tunnels dits Sous la Côte et des Frettes ont été construits par l'entrepreneur François Mercier, adjudicataire le 21 février 1908 du troisième lot de la section Morez - Saint-Claude, de 1908 à 1911. Le premier a été réalisé sur 425 jours (arrêts défalqués) entre le 23 août 1908 et le 15 janvier 1911, le deuxième sur 655 jours entre le 18 août 1908 et le 20 janvier 1911. Elaboré par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Roussel (jusqu'en 1903) puis Peyre (de 1903 à 1908) , sous les ordres de l'ingénieur en chef Paul Séjourné, le tracé de la ligne avait été approuvé le 4 juin 1903. Cette section ouvre à l'exploitation le 10 août 1912.
description Le tunnel dit Sous la Côte est long de 78 m (PK 065.624 - 065.702) , celui des Frettes atteint 213 m (PK 065.785 - 065.998) en incluant les deux petites tranchées couvertes construites pour " éviter d'avoir à consolider de mauvais rochers " (8 m du côté Andelot-en-Montagne et 10 de l'autre). Inscrits dans une courbe à gauche très peu sensible (rayon de courbure de 2500 m) , avec une pente descendante de 18, 5 mm / m, ils sont séparés par 83 m à ciel ouvert. De section ovoïde, ils ont 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Voûtés d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) , ils sont entièrement revêtus d'une maçonnerie de moellons calcaires. Leurs extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle) , dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Elles sont en outre protégées par des murets placés au-dessus d'elles et se poursuivent par des murs en aile talutés. Ceux du tunnel des Frettes adossés à la montagne (à l'ouest) se développent sur deux niveaux : le mur côté La Cluse est particulièrement important, celui côté Andelot-en-Montagne est plus modeste mais rehaussé en béton.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; bossage
couvrement voûte en berceau plein-cintre
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude enquête thématique régionale (la voie ferrée Andelot - La Cluse)
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39001161
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2004
date versement 2008/12/02
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((entrepreneur) :AUTR )
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