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Réponse n° 2815

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont sur le Lot
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Clairac
aire d'étude Tonneins
hydrographie Lot (le)
dénomination pont
époque de construction 2e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
année 1936
auteur(s) Bourrousse de Laffore Jacques Samuel de, ou : Laffore Jacques Samuel de Bourrousse de (ingénieur) ; Esquillan Nicolas (ingénieur de l'entreprise) ; Boussiron Simon (entrepreneur)
historique Après le siège de Clairac de 1621, une partie des troupes protestantes, embarquée sur un bac pour la traversée du Lot, fait naufrage suite à un acte de malveillance ; ce bac est d'ailleurs représenté sur l'une des vues de la ville levée à l'occasion du siège. De fait, la traversée du Lot entre Clairac et le faubourg de Longueville, et au-delà le raccordement à la Grande Route de Tonneins à Milhau, s'effectue par bateau ou bac jusqu'au début du 19e siècle. Un premier pont suspendu est construit dans les années 1830 par l'ingénieur agenais Jules Bourrousse de Laffore. Le pont actuel, en béton armé, a été reconstruit entre 1936 et 1939 par l'ingénieur Nicolas Esquillan de l'entreprise parisienne Simon Boussiron.
description L'ancien pont suspendu de 3 travées était porté par des pylônes en pierre de taille soutenant le tablier en bois. Le pont actuel, d'une longueur de 51 mètres, est prolongé rive droite par une rampe de 7 travées raccordée à la départementale 911 et par un ouvrage d'entrée courbe de 10 travées, permettant le raccordement à la rue Gambetta. Le tablier est porté par 3 arches surbaissées jumelles et par des piliers en béton armé.
gros-oeuvre béton
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002272
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2002/05/14
date mise à jour 2007/03/22
dossier en ligne
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Requête ((entrepreneur) :AUTR )
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