Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin de Branges, dit moulin Bernigaud ; minoterie ; usine de production d'électricité (paysages et activités liés à la Seille canalisée)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Branges
aire d'étude Bourgogne
adresse R. D. 167
hydrographie Seille canalisée (la)
destinations successives usine de production d'électricité
dénomination moulin ; minoterie
parties non étudiées moulin ; ferme ; cheminée ; entrepôt industriel ; établissement administratif d'entreprise ; barrage ; moulin à foulon
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1862
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Propriété du seigneur de Branges sous l'ancien Régime, le moulin est lié au château de Branges, situé juste à côté et détruit en 1478. Vendu comme "bien national" en 1793, il est acheté par Jean-Pierre Germain, futur directeur de la Banque de France et Nicolas Coindre, issu également des milieux financiers. La famille Germain possède l'ensemble en 1811. C'est le seul des importants moulins du Louhannais qui échappe aux notables locaux pour rester propriété d'une riche famille parisienne. Sous la Restauration, il est composé de 6 moulins à grains, une rabatte, un foulon et une huilerie. L'ensemble est vendu en 1841 à un modeste bressan de l'Ain, Joseph Bernigaud, meunier à Sermoyer et son épouse. En 1851, suite à des difficultés financières, le moulin est aliéné au profit d'un boucher de Lyon, Jean-Antoine Plumet, gendre du vendeur. En 1860, le moulin est revendu à Claude-Philibert Bernigaud. En 1899, Paul, Léon et Henri Bernigaud fondent une Société en nom collectif : les fils de Philibert Bernigaud "pour la mouture et le commerce des grains". L'entreprise connaît une longue prospérité. Des maisons de type villas balnéaires sont construites pour leur compte dans la ville. En 1965, un immense incendie ravage le bâtiment central de la minoterie dont seules les dépendances sont épargnées. Un projet de reconversion en générateur électrique voit le jour dans les années 1980. Des travaux sont entrepris pour installer la turbine. Depuis 1990, une société est créée pour négocier avec EDF le rachat de l'énergie produite.
description Ensemble établi de chaque côté de la route menant à Branges, comprenant à gauche de la route le moulin proprement dit, des logements ouvriers (?), une cheminée à usage industriel, une allée d'arbres, une ferme (?). A droite de la route se trouvent successivement un entrepôt sur arcades semi enterrées, avec de grandes portes, un entrepôt avec des latrines sur l'eau, une ferme à pans de bois, un bâtiment à deux corps probablement à usage administratif. Le bâtiment principal du moulin compte 7 travées. L'actuelle unité de production électrique se compose d'une turbine de type hélice à axe vertical, construite par la société Schneider-Jacquet de Strasbourg (disparue aujourd'hui). Elle est implantée à plus de 3 m en dessous de la dalle de l'ancien bâtiment de la minoterie. Sa vitesse de rotation est de 89 tours/minutes. La production d'électricité est variable. Largeur du canal à proximité des grilles : 7,8 m ; hauteur d'eau dans le canal : 2 m ; section de passage : 14, 8 m2 ; débit maximum turbinable : 11, 8 m3/s ; débit turbinable : 8,88m3/s ; génératrice asynchrone verticale alstom de 200 kw. L'ensemble des accessoires électriques est regroupé dans 3 imposantes cellules.
élévation élévation ordonnancée
étages rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
gros-oeuvre moellon ; enduit ; brique ; métal
couverture (type) croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Malherbe Virginie ; Morelière Alain ; Lallement Aurélie
référence IA71001824
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2010
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

Requête ((Branges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0