Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à grain (moulin flottant sur le Doubs)
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Pontoux
aire d'étude Verdun-sur-le-Doubs
adresse sur le Doubs
hydrographie Doubs (le)
dénomination moulin
époque de construction 1ère moitié 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La carte de Cassini, à la fin du 18e siècle, signale de nombreux moulins flottants à nef dans la région, sur la Saône et le Doubs, notamment deux à Navilly. Il sont encore indiqués sur l'ancien cadastre dit napoléonien daté de1836, de même qu'un troisième non loin de là à Pontoux. L'eau était dirigée vers la roue à aubes par un barrage appelé "banne ou benne" constitué de pieux en chêne ferrés et des pierres. Le moulin de Pontoux, amarré à la rive gauche du Doubs tout près du centre du village, aurait était construit vers 1820 et existait encore au début du 20e siècle. Pendant la guerre de 1914-18, le barrage n'étant pas entretenu convenablement, le moulin fut emporté par les eaux ; sa roue endommagée fut alors remplacée par un moteur à "gaz pauvre" installé dans un abri. Il était le dernier moulin flottant sur le Doubs, il fut détruit en 1923. Voir étude détaillée sur les moulins flottants : FARION Vincent. " Histoire des moulins et meuniers, canton de Verdun-sur-le-Doubs (71) ", Trois Rivières n° 62 (2004) , Bulletin du Groupe d'Études Historiques de Verdun-sur-le Doubs.
description Le moulin est constitué de deux bateaux, le plus large "la corte ou courte" et "le forain", assemblés par des soliveaux de chêne ; ils soutenaient les extrémités de l'axe d'une roue à aubes placée entre eux. La roue à aubes mettait en mouvement le mécanisme actionnant les meules abritées par la construction en bois couverte de tôles de zinc établie sur la "courte". Les meules étaient au nombre de huit, deux paires pour le blé et deux paires pour le maïs et les mêlés. Une passerelle de 50 centimètres reliait le moulin à la rive.
gros-oeuvre bois
couverture (type) toit en carène
couverture (matériau) zinc en couverture
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte
référence IA71000598
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2005/03/25
crédits photo Rosso, M. - © Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Pontoux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0