Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Pontoux
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Pontoux
aire d'étude Verdun-sur-le-Doubs
historique Pontoux est cité dans la "Table de Peutinger", copie médiévale d'une carte itinéraire romaine du 3e siècle, conservée à Vienne (Autriche). Pontoux y figure sur la voie de Besançon, sous le nom de Pons Dubis (le pont du Doubs) ; le village doit en effet son origine et son nom au pont romain qui permettait à cette voie importante de franchir le Doubs. Des pilotis de bois, vestiges du pont romain, existent toujours dans le fleuve. L'agglomération de Pontoux a conservé jusqu'au Moyen Age une certaine importance. Au 11e siècle, les moines de l'abbaye de Saint-Marcel de Chalon y fondèrent un prieuré, placé sous le vocable de Saint-Pierre, où vivaient un prieur et deux moines, dont le souvenir demeure dans le lieu-dit "Le Prieuré". Selon C. Joannelle, le hameau de la Couronne pourrait tenir son toponyme d'un terme gaulois coronna signifiant le Coteau des eaux, appellation justifiée par sa situation en hauteur dans une zone boisée, humide et riche en étangs. Au 18e siècle, Courtépée signale à Pontoux une tuilerie et un moulin sur le Doubs. En 1790, la commune faisait partie du canton de Saint-Loup-de-la-Salle avant la réorganisation préfectorale de 1802 qui la fit entrer dans le canton de Verdun. La vigne y était encore présente au début de ce siècle et 20 ha produisaient des vins rouges ordinaires et un vin blanc assez renommé. Pontoux a conservé un moulin "flottant" ou "moulin-bateau" jusqu'en 1923, date à laquelle le barrage l'alimentant a été emporté par la rivière en crue. L'importance de la forêt a conduit la municipalité à acheter, en 1936, un terrain pour l'édification d'une maison forestière. La commune, touchée par l'exode rurale, a vu sa population décliner tout au long du 20e siècle, et son école a fermé en 1973 ; cependant elle a repris quelques habitants en 1999, mais a perdu toutes ses activités commerciales et artisanales. En 2000 a été construit un ensemble mairie-salle polyvalente.
description La forêt occupe presque la moitié sud du territoire. En dehors du hameau de Couronne, situé au sud-est, non loin de la forêt, l'habitat est concentré au nord de la commune, à proximité du Doubs. Le bourg s'est étendu vers le sud, le long de la rue rejoignant la route de Chalon-sur-Saône.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte
référence IA71000469
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2005/03/25
date mise à jour 2011/04/01
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Requête ((Pontoux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0