Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site presbytère
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Obies
aire d'étude Communauté de communes du Bavaisis
adresse 1 rue d'En-Bas
dénomination presbytère
époque de construction 1er quart 19e siècle
année 1820
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maison construite en 1820, vendue en 1854-55 par monsieur Victor de Butron de la Torre à la commune d'Obies afin d'établir un presbytère. Cette maison est composée de trois pièces au rez-de-chaussée (cuisine, salle à manger à gauche, salon à droite) séparés par un couloir, des caves et des mansardes (3 cabinets et le grenier). La propriété a également une avant-cour, une cour avec bûcher et puits et un jardin, d'une surface de 7 ares 50 centiares. Quelques travaux d'amélioration (ajout d'un fournil, une fosse d'aisance dans la cour, construction d'un mur de séparation entre le presbytère et la propriété voisine) ont été réalisés par l'architecte départemental Jules Fiévet.en 1858. Quelques "réparations" sont éffectuées par l'architecte cambrésien Ernest Gaillard en 1921.
description Edifice situé en retrait par rapport à la rue. L'élévation construite en brique, est composée d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de combles. La pierre est utilisée pour les linteaux des baies, le chaînage et l'encadrement de la porte. La date de construction (1820) est inscrite sur la façade par les fers d'ancrage. Une frise de denticules en brique sépare le rez-de-chaussée du niveau de combles. Ceux-ci sont éclairés par des lucarnes à deux pans, qui remplacent les lucarnes-pignon réalisées à l'origine (plan de 1854). Les ardoises de Rimogne du toit à deux pans brisés ont été remplacées par un matériau synthétique.
étages rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans brisés
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59000640
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/04/24
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Obies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0