Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Obies
aire d'étude Communauté de communes du Bavaisis
adresse 16 rue d'En-Bas
dénomination ferme
éléments remarquables atelier
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1867
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le dernier agriculteur ayant occupé la ferme exerçait aussi le métier de sabotier, activité pratiquée dans la commune par de nombreux agriculteurs. Les constructions ont été peu marquées par cette activité qui s'exerçait dans la forêt où des abris de bois étaient établis. Des ateliers, de construction durable, ont été construits en lisière de forêt à la fin du 19e siècle, comme en témoignent les archives (archives de la sous-préfecture, demandes de construction d'atelier de sabotier à une distance prohibée de la forêt domaniale de Mormal, en 1861 et 1876). Cette exploitation est vraisemblablement le seul exemple ayant conservé l'atelier de sabotier. Le logis de la ferme a été construit en 1867, date apposée en relief de brique sur le pignon est. La grange et l'atelier de sabotier ont vraisemblablement été construits à la même période. En 1902, les propriétaires de la ferme, la famille Fatrez-Detourbe, construisent une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes sur une parcelle située en face de la ferme et séparée par le chemin.
description La ferme est située à l'extrémité d'un chemin, à proximité de la forêt. L'ensemble est constitué d'un logis, d'une grange et d'un atelier de sabotier. Le logis, constitué d'un volume double en profondeur, est construit en brique, matériau utilisé en relief pour l'inscription de la date sur le pignon. La pierre est utilisée pour le soubassement, l'emmarchement, l'encadrement de la porte, le chaînage des baies du premier niveau et les linteaux des baies du second niveau. Le logis est couvert d'une croupe en matériau synthétique. La grange traversante et les étables attenantes ont été implantées perpendiculairement au logis et reliées à ce dernier par une autre construction. La demi-croupe de la grange est couverte d'ardoise. Un puits (masqué par une adjonction moderne) est situé face au logis, dans la cour, qui a conservé une bonne partie de son pavage en grès. L'atelier de sabotier est une construction simple, comprenant à l'origine un four et une pièce de séchage (?).
élévation élévation à travées
étages 1 étage carré
gros-oeuvre brique
couverture (type) croupe
couverture (matériau) ardoise
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59000645
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/04/24
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Obies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0