Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 22

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site sucrerie Besse (habitation sucrière)
localisation Guyane ; Saint-Georges
aire d'étude Approuague-Kaw
lieu-dit Guizambourg
dénomination sucrerie
parties non étudiées logement ; atelier de fabrication ; citerne
éléments remarquables machine énergétique (étudiée dans la base Palissy) ; machine de production (étudiée dans la base Palissy)
objets mobiliers
époque de construction 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette habitation se situe sur la rive gauche de la rivière Kourouaï, affluent du fleuve Approuague au niveau de Guizambourg, à 10 minutes en amont de l'Ilet Pinot, sur une petite crique marquée à son entrée par 3 palmiers pinots. Les vestiges et les quelques céramiques récoltées lors de la prospection ont révélé une datation autour du XIXème siècle. En effet, les bouteilles et les faïences sont caractéristiques de cette période. Par ailleurs, le moulin à vapeur, encore en partie en place, est identique à la machine à vapeur anglaise de Vidal qui date de 1822. Il porte la marque FAWCETT PRESTON & CO LIVERPOOL. De même, l'architecture de l'habitation rappelle celle de l'habitation sucrière La Levée, datée du début du XIXème siècle. On sait grâce à la Feuille de la Guyane du 9 avril 1831, que le gouverneur Jubelin se rendit sur l'habitation de MM. Besse et Ménard dans les quartiers au vent de la colonie.
description Les vestiges repérés sont 2 ponts en briques permettant d'accéder depuis la crique à l'habitation ; une maison de maître et ses dépendances, la sucrerie. L'ensemble de ces constructions est bâti sur des soubassements en moellons de roches à ravets. Un escalier monumental droit en pierre de taille permettait d'accéder à la maison. Dans la sucrerie, le tunnel de chauffe et son canal étaient construits en briques. Il possédait un équipage de 5 marmites à sucre en fonte, d'un diamètre minimum de 2 m ; 2 limandes avaient été installées derrière le tunnel de chauffe. Une citerne de forme octogonale, de 4 m de diamètre, doublée de 8 plaques de fonte, servait probablement de citerne à mélasse. Le moulin à vapeur est situé en contrebas de la colline où est installée la sucrerie. Il est relié au tunnel de chauffe par le canal. La machine à vapeur verticale, de la marque Fawcett de Liverpool, est encore en partie en place et repose sur une maçonnerie de brique. Le support des rolles a été déplacé, de même que les 2 chaudières. Elles sont, comme à Vidal, en forme de cloche. On observe sur l'ensemble du site une quantité importante de marmites à sucre, une cinquantaine en tout. Il faut noter des traces d'extraction de la roche naturelle dans la colline. Il est fort probable qu'on ait utilisé ces roches pour construire l'habitation.
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre brique ; pierre ; moellon ; pierre de taille ; fonte
état établissement industriel désaffecté ; mauvais état
propriété propriété publique
type d'étude patrimoine de l'industrie de la canne à sucre
rédacteur(s) Cazelles Nathalie
référence IA97300224
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2002/12/20
date mise à jour 2003/09/19
crédits photo Phot. Inv. G. Roucaute - (c) Inventaire général, ADAGP, 2000
service producteur Conseil régional de Guyane - Service chargé de l'Inventaire
95, avenue du Général de Gaulle - BP 11 97321 Cayenne - 05.94.25.54.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Saint-Georges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0