Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 11

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site manoir
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Saint-Georges
aire d'étude Tournon-d'Agenais
lieu-dit Montbeau
dénomination manoir
parties non étudiées chapelle
époque de construction 16e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Du repaire initial de la famille de Lavayssières, peut-être construit pour Guillaume Bessière, originaire du diocèse de Rodez installé à Saint-Georges après son mariage au début du 16e siècle avec Catherine Salomon (minutes du notaire Anthérieux) , subsiste une tour d'escalier en vis. Elle est soudée à 2 corps de logis d'époques diverses, qui conservent, selon Gilles Séraphin, des éléments décoratifs empruntés au vocabulaire de la Renaissance maniériste, telle qu'elle se manifeste au château de Fumel durant le 3e quart du 16e siècle ; cette campagne est vraisemblablement postérieure au mariage vers 1570 d'Isabelle de Lavayssières avec Antoine de Montalembert, possession que la famille protestante des Montalembert conserve jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Une chapelle domestique, décrite "longue de 6 pas et large de 4, voûtée et carrelée", ayant "appartement au-dessus et aux côtés", est interdite par l'évêque Claude Joly lors de la visite pastorale qu'il effectue en 1667. Des remaniements sont effectués au logis dans le courant du 18e siècle, en particulier dans les percements (fenêtres en arc segmentaire). Un nouveau corps pavillonnaire est adjoint à la fin du 19e siècle. Le manoir a été restauré durant la 2e moitié du 20e siècle.
description Le manoir occupe le rebord d'un "pech" dominant le ruisseau de Lagrane et, au-delà, la vallée du Lot. Les 2 anciens corps de logis d'1 étage s'articulent en L sur une tour d'escalier demi-hors-oeuvre, à pan-coupés. Les toits brisés à croupes sont couverts de tuiles creuses et plates. Un corps pavillonnaire de 2 étages et comble à surcroît, couvert d'une toiture élancée en tuile plate, ferme la cour sur un troisième côté.
étages 2 étages carrés ; comble à surcroît
escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe brisée ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile plate
état restauré
propriété propriété d'une personne privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47002555
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/07/17
date mise à jour 2007/03/01
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Saint-Georges) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0