Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 22

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme, actuellement maison
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Martin-en-Bresse
aire d'étude Saint-Martin-en-Bresse
lieu-dit Serrée (la)
adresse chemin rural de la Serrée
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées four à pain ; puits
époque de construction 18e siècle ; 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le logis et le four à pain qui lui fait face ont été construits au 18e siècle et remaniés au 19e siècle, comme l'attestent, sur le bâtiment d'habitation, des reprises du pan de bois et la présence de la brique apparente dans le gros-oeuvre. Le bâtiment des dépendances, qui était isolé à l'ouest de la parcelle, a été détruit après 1978, date de mise à jour du cadastre consulté.
description Cette ancienne ferme, isolée, au hameau de la Serrée, était constituée de deux bâtiments principaux, logis et dépendances, situés en vis-à-vis sur une parcelle ouverte desservie par un chemin commun à deux exploitations. Le bâtiment des dépendances, isolé à l'arrière de la cour, a été détruit récemment. Seuls subsistent le logis et le four à pain. Le bâtiment d'habitation, construit en pan de bois comme le four à pain, abrite deux logis jumelés que surmonte un important comble à surcroît. Ce dernier est desservi, à l'arrière, par la courte volée droite d'un escalier en charpente que protège une avancée de l'auvent. Pan de bois à quatre niveaux de courtes décharges parallèles, pour le corps gauche, le plus ancien, à décharges disposées en chevrons, pour la partie droite, vraisemblablement plus récente. Le gros oeuvre du corps gauche, à l'arrière, refait en brique apparente à la fin du 19e siècle, est percé d'ouvertures en arc segmentaire. Logis simple en profondeur. Sols en carreaux de terre cuite jaune. Plafonds à solives apparentes. Murs de refend en pan de bois à remplissage de brique. Vestiges de torchis sur branchages, au surcroît du mur-gouttereau postérieur, au droit de l'escalier du comble. Le remplissage du pan de bois du surcroît est badigeonné au lait de chaux dans les combles. Charpente à quatres fermes en chêne : deux fermes triangulées à entrait, poinçon et contrefiches, une ferme (entre les deux logis ?) à entrait, poinçon, deux faux-entraits avec décharges parallèles et deux contrefiches. Le gros-oeuvre de l'important four à pain s'apparente à la structure du pan de bois des parties les plus anciennes du logis (décharges parallèles et décharges disposées en bâtons rompus). Le four, en saillie, à l'arrière, construit en brique apparente, est couvert d'un toit en bâtière. Puits circulaire, à margelle et superstructure en pierre de taille, à rouleau, entre les deux bâtiments.
étages rez-de-chaussée ; comble à surcroît
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre brique ; pan de bois
couverture (type) toit à longs pans ; toit en bâtière ; croupe
couverture (matériau) tuile plate
typologie ferme du 18e siècle, en pan de bois et brique, remaniée et amputée de ses dépendances implantées à l'arrière du logis ; puits et grand four à pain devant le logis
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lauvergeon Bernard
référence IA71001395
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2013/10/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Requête ((Saint-Martin-en-Bresse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0