Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de maître
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Martin-en-Bresse
aire d'étude Saint-Martin-en-Bresse
adresse rue des Combes
dénomination maison
parties non étudiées four à pain ; remise agricole
époque de construction 17e siècle
siècle détail 2e quart 19e siècle
année 1826
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maison de notable vraisemblablement construite au 17e siècle, comme le suggère l'analyse des structures en place, et remaniée, sinon partiellement reconstruite, en 1826. C'est ce qu'indique la date portée par les tirants, sur la façade ouest. Cette reconstruction partielle, qui pourrait avoir fait suite à un incendie, est peut-être due à Jean Baptiste Violot qui était en 1824 maire de la commune de Saint-Martin-en-Bresse et propriétaire de plusieurs parcelles voisines dont celle de "La Motte" portée au cadastre ancien (d'après M. Oursel). La brique, aujourd'hui apparente, qui constitue le gros-oeuvre, était très vraisemblablement enduite à l'origine.
description Maison de notable, de plan massé, à un étage carré surmonté d'un haut comble perdu, cantonnée, à l'est, de deux tours barlongues dans-oeuvre. Gros-oeuvre en brique apparente. Les portes et fenêtres sont couvertes de linteaux en pierre de taille calcaire, rectilignes, à arètes vives, à l'exception de plusieurs baies de la façade antérieure, à l'est, surmontées d'arcs en brique, légèrement segmentaires (fenêtres du corps central, en rez-de-chaussée, et fenêtres des tours). Un escalier tournant, en bois, à balustres, situé dans la tour gauche, dessert l'étage et les combles. Les pièces de réception, en rez-de-chaussée, sont couvertes de plafonds à solives apparentes et entrevous en chêne. Four à pain et remise, en pan de bois, à l'est de la parcelle, au droit du logis.
étages 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit en bâtière
couverture (matériau) tuile plate
typologie maison de notable dont la structure, cantonnée de tours, est inspirée des châteaux et des manoirs construits en Bresse bourguignonne jusqu'au XVIIIe siècle (manoir d'Outre-Cosne, à Saint-Martin-en-Bresse, ou ancien château de Crémelon, de la même commune)
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Lauvergeon Bernard
référence IA71000997
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 1988
date versement 2013/10/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34

Requête ((Saint-Martin-en-Bresse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0