Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère détruit
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Ergersheim
aire d'étude Molsheim
adresse 60 rue Principale
dénomination presbytère
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 4e quart 16e siècle ; 4e quart 17e siècle (?)
année 1584 ; 1774
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Visité le 23.12.1994, le presbytère était menacé de démolition. Depuis, il a été rasé. Il s'agissait d'une construction datant essentiellement du 1er quart du 19e siècle, dont le rez-de-chaussée conservait des vestiges plus ancien, notamment un encadrement de porte daté 1584, gravé des initiales d'un couple. Malheureusement, après démolition, seul le linteau a été réemployé sur une extension récente de la mairie (61, rue de Wolxheim) et les montants ont été remplacés sans copier la forme des anciens mais en singeant une forme ancienne. La porte de cave, cintrée, a disparu entre août et décembre 1994. A droite de la porte du logis, on distinguait des traces de baies murées ou de remaniements à travers le crépis. On est donc enclin à penser qu'après la Révolution et la perte de l'ancien presbytère, la commune avait approprié en presbytère une ancienne maison particulière. L'intérieur fut ensuite remanié au 2e quart du 19e siècle (nouvel escalier notamment). La dépendance en face du presbytère, reconstruite après 1821 (d'après le plan cadastral réalisé à cette date), comportait une étable et probablement un bûcher. Une partie avait été transformée en garage. Il existait probablement une grange en fond de cour mais sur le cadastre de 1821, elle ne s'y trouvait déjà plus et la parcelle avait été divisée.
description Logis à un étage carré surmonté d'une toiture à longs pans et croupes. Dépendance en face, couverte de même que le logis. Au rez-de-chaussée du logis, cave peu enterrée et carré d'entrée avec cuisine au fond, salle à droite (vers la rue) donnant sur l'ancienne alcôve, transformée en pièce et en souillarde communiquant avec la cuisine. Escalier tournant à deux volées droites. A l'étage, palier et pièces. La porte d'entrée présente un décor de moulurations entrecroisées et des congés à résilles. Le linteau de la porte principale est gravé des initiales MWG et MAM de part et d'autre de la date 1584 (le premier et le dernier M étant gravés au-dessus des montants).
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
état détruit
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Emmanuel ; Parent Brigitte
référence IA67011806
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 2012/06/02
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Requête ((Ergersheim) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0