Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Ergersheim
aire d'étude Molsheim
adresse 62 impasse Sel
dénomination ferme
parties non étudiées étable ; puits
époque de construction 1er quart 18e siècle
année 1701 ; 1767
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme dont le petit logis pourrait dater de la 1ère moitié du 18e siècle, mais sa porte datée 1701 est sans doute un remploi. La porte de cave est datée 1767. Les encadrements de fenêtres en grès du rez-de-chaussée datent du 19e siècle tandis que ceux du pignon est ne remontent qu'à la fin du 19e ou de la 1ère moitié du 20e. Selon un renseignement oral, c'est en 1953 que l'ancienne grange fut transformée en logement. La superstructure du puits a été déplacée, le puits se trouvait dans la cour, mais fut déplacé lors de la construction de la grange. Le montant de la potence pourrait avoir été renversé ou la partie horizontale a été modifiée si l'on en juge par l'interruption du décor.
description Ancienne petite ferme située au fond d'une impasse. Le mur-pignon est et le rez-de-chaussée de la façade sud sont en maçonnerie avec chambranles en grès, la majeure partie de la façade nord et le surcroît sont en pan de bois. La toiture présente deux longs pans et une importante demi-croupe sur le pignon postérieur. En retour, mais sous le même toit, se trouve une étable avec fenêtres en arc segmentaire en grès. La porte du logis, chanfreinée, est gravé des initiales C et K de part et d'autre de la date 1701. Comme la porte de cave située à sa gauche, elle est à l'abri d'un avant-toit. La porte en plein cintre qui donne accès à une cave très peu enterrée, est gravée de la date 1767 et des initiales du couple propriétaire à l'époque : LK / UK dans un cartouche sur une fausse clef d'arc. Un puits à décor Renaissance est situé devant l'ancienne grange, transformée en logis. Sa margelle circulaire, gravée d'une date (?) effacée et dotée d'une console, est placée contre une potence en grès dont le montant est agrémenté d'un décor floral.
étages rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit ; pan de bois
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Emmanuel ; Brunel Pierre
référence IA67011809
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2012/06/02
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Requête ((Ergersheim) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0