Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à blé de la Beucheraie, puis minoterie
localisation Bretagne ; Ille-et-Vilaine ; Tremblay
aire d'étude Ille-et-Vilaine
lieu-dit le Moulin Neuf
hydrographie la Loisance
dénomination moulin à blé ; minoterie
parties non étudiées atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; bassin de retenue ; bief de dérivation ; logement patronal
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1857
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ce moulin à blé est construit sans autorisation en 1857. Le moulin Neuf est réglementé par arrêté préfectoral du 29 octobre 1881 notifié à M. Leray, propriétaire. En 1936, la capacité maximum d'écrasement journalier s'élève à 40 q de blé. La minoterie a cessé de fonctionner en 1975.
En 1878, attestation d'une roue à augets mesurant 3, 60 m de diamètre qui met en mouvement deux paires de meules. En 1936, la force motrice du moulin provient toujours d'une roue hydraulique à augets. La même année, le matériel de mouture se compose de deux broyeurs à cylindre, de deux convertisseurs et d'un plansichter. Ces machines, toujours en place, datent de 1930 et proviennent du constructeur L. Cesbron fils et gendres, à Angers (49). La roue hydraulique verticale, située sous le moulin, est toujours en place.
description Le moulin est établi sur la rive gauche de la Loisance. Il est alimenté par une dérivation creusée au-dessus du lit naturel de la rivière. Il s'organise en deux corps de bâtiment accolés situés dans le même prolongement. Construit en moellon de granite, l'atelier de fabrication comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît couvert d'un toit à longs pans en ardoise. Un de ses pignons est flanqué du bâtiment d'eau construit dans les mêmes matériaux mais compte un niveau en moins. L'ancien logis patronal comprend un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à longs pans à croupe en ardoise. Le logis patronal actuel, situé à proximité, compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à longs pans. La façade antérieure est rythmée par trois travées de baies encadrées de pierre de taille en granite.
plan plan rectangulaire régulier
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ardoise
typologie moulin de type artisanal de petite taille (type A3)
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA35000544
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2001/05/11
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Tremblay) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0