Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 8

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site moulin à blé, puis minoterie ; actuellement maison
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Airvault
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit le Pont-de-Soulièvres
hydrographie le Thouet
destinations successives logement
dénomination moulin à blé ; minoterie
parties non étudiées atelier de fabrication ; bâtiment d'eau ; logement patronal ; magasin industriel ; transformateur (abri)
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1894
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ce moulin à blé, qui dépendait au 19e siècle du domaine du marquis Gilbert de Maussabré, est reconstruit et transformé en minoterie en 1894. Une turbine hydraulique est installée en 1896 ; plus tard, elle sera remplacée par celle qui subsiste de nous jours. En 1899, l'exploitant de l'usine est M. Cardinaud. En 1926, la capacité de mouture est de 80 quintaux par jour. La minoterie est agrandie par la construction d'un logement patronal vers 1940. Il semble que l'entreprise soit rachetée dans les années 1950 par M. Bouju à la famille de Maussabré. Un peu plus tard, un transformateur est installé pour fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement de l'entreprise. Le magasin industriel semble avoir été construit dans les années 1960. M. Boudet, gendre de M. Bouju, prend la direction de l'entreprise après 1970. La cessation d'activité remonte à 1993. Aujourd'hui, l'atelier de fabrication est désaffecté, mais le logement patronal est toujours habité.
En 1906, les mécanismes sont mus par une turbine développant une puissance de 11 ch pour une chute de 1, 65 m et une machine à vapeur de 18 ch.
description Tous les bâtiments sont en moellon enduit à l'exception du magasin industriel et d'un appentis, qui sont en parpaing de béton. L'atelier de fabrication possède un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble. Son toit à longs pans brisés et à croupes est couvert d'ardoise. L'étage de comble est éclairé par de grandes lucarnes en bois à fronton triangulaire. Le logement patronal possède également un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble. Il est couvert d'un toit à longs pans en ardoise doté de deux épis de faîtage. Le bâtiment d'eau est couvert d'un toit en appentis en ardoise. Un bâtiment dans le prolongement de l'atelier de fabrication est couvert de tôle. Le toit du magasin industriel est en ciment amiante.
étages étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; béton ; parpaing de béton
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe ; toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) ardoise ; ciment amiante en couverture ; tôle ondulée
couvrement charpente en bois apparente ; charpente métallique apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002120
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2004/06/28
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Airvault) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0