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Réponse n° 86

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ville
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Harfleur
aire d'étude Havre périphérie (Le)
dénomination ville
époque de construction Antiquité ; 14e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle ; 20e siècle
historique DES ETABLISSEMENTS HUMAINS SONT ATTESTES A L'EPOQUE NEOLITHIQUE AU CAMP DOLENT, AU CANTIPOU, AU MONT CABERT ET A COLMOULINS ; ON IDENTIFIE GENERALEMENT HARFLEUR A LA STATION GALLO ROMAINE DE CARACOTINUM MENTIONNEE DANS L'ITINERAIRE D'ANTONIN SUR LA VOIE RELIANT LA MEDITERRANEE A LA MANCHE ; UN TEMPLE EST ATTESTE A CAUCRIAUVILLE ; LA VILLE ET SON PORT VRAISEMBLABLEMENT FLUVIAL SUR LES BERGES DE LA LEZARDE DUT SERVIR D'ENJEU PENDANT LES INCURSIONS NORMANDES ; LA VILLE S'INSTALLE PLUS PRES DE L'ESTUAIRE DANS LE FOND MARECAGEUX ; EN 1006, RICHARD II DONNE A l'ABBAYE DE FECAMP DES TERRES APUD HAROFLOZ, 6 HOTELLERIES ET 60 MESURES DE SEL SUR LES SALINES DE LA LEZARDE ; AU 12E SIECLE LA VILLE JOUE LE ROLE D'UN AVANT PORT DE ROUEN AVEC VRAISEMBLABLEMENT UN PORT DE HAUTE MER ; EN 1202, LA VILLE PASSE AUX COMTES DE GUELFRE ET DE BOULOGNE MAIS EN 1281 LE ROI DE FRANCE PHILIPPE III LE HARDI L'ACHETE POUR ETENDRE LES RELATIONS COMMERCIALES AVEC LA CAPITALE ; AU 14E SIECLE LE COMMERCE S'INTENSIFIE AVEC LA HANSE ET SURTOUT LES CATALANS ET PORTUGUAIS QUI BENEFICIENT D'EXONERATIONS, D'USAGE DE QUAIS ET D'HOTELS ; C'EST EGALEMENT UN PORT MILITAIRE IMPORTANT QUI TIENT UN ROLE PRIMORDIAL POUR LA DEFENSE OU LA CONQUETE DE LA FRANCE PENDANT TOUTE LA GUERRE DE CENT ANS (DE 1337 A 1543) ; PORT SOUVERAIN, HARFLEUR RECOIT UNE CLOTURE ET ENFORCHEMENT, LA CONSTRUCTION DE L'ENCEINTE COMMENCE EN 1344 ET EN 1361 HARFLEUR EST UNE VILLE CLOSE AVEC UN PORT MILITAIRE OU CLOS AUX GALEES ET UN PORT DE COMMERCE, INDUSTRIE DE DRAPS DE LINS ET BRODERIE ET LE MONOPOLE REGIONAL DU SEL ; L'OCCUPATION ANGLAISE DE 1415 A 1435, PUIS DE 1440 A 1449 NE DESORGANISE PAS CETTE ACTIVITE MAIS AU PROFIT DE COLONS ANGLAIS, LA VILLE AYANT ETE VIDEE DE SES HABITANTS ; LA RECONQUETE DE 1449 DETRUIT LE QUARTIER DES MINES ; LA PROSPERITE REVIENT MAIS L'ENVASEMENT DU PORT QUI NECESSITE DES TRAVAUX CONSTANTS ENTRAINE EN 1517 LA CREATION D'UN AVANT PORT QUI DEVIENDRA LE PORT ET LA VILLE DU HAVRE ; LE LENT DECLIN D'HARFLEUR AU PROFIT DE LA NOUVELLE VILLE COMMENCE OPERANT UNE SUBSTITUTION DE ROLE ENTRE LES 2 CITES JUSQU'A LA CREATION EN 1664 DU PORT DE GUERRE DU HAVRE ; LES REMPARTS SONT DEMANTELES EN 1620 ET LA CREATION EN 1665 DU CANAL VAUBAN FAIT D'HARFLEUR L'ARRIERE PORT DU HAVRE ; AU 18E SIECLE HARFLEUR DEVIENT CARREFOUR TERRESTRE AVEC LE TRACE DES ROUTES ROYALES DU HAVRE A MONTIVILLIERS ET A ROUEN ; DES INDUSTRIES SONT CREES AU 18E ET 19E SIECLE AVEC PLUS OU MOINS DE SUCCES ; EN 1830, LA VILLE OCCUPE SEULEMENT L'ANCIEN ESPACE INTRA MUROS DONT LES FOSSES SUBSISTENT, AVEC ESPACES CULTIVES DANS LES QUARTIERS DES MINES ET DES CARAQUES ; EN 1877, LA DELIMITATION DE LA VILLE INTERDIT TOUTE EMPRISE SUR LA ZONE INDUSTRIELLE DE L'ESTUAIRE ; DEUX NOUVEAUX QUARTIERS FLEURVILLE ET BEAULIEU SONT CREES DANS LES ANNEES 1930 ; EN 1965, UN PROJET DE RECONSTRUCTION RADICALE PAR L'ARCHITECTE JACQUES TOURNANT N'A PAS DE SUITE ; LA VILLE EST ACTUELLEMENT UNE VILLE BANLIEUE ET CARREFOUR
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Le Cain Bérengère ; Etienne Claire
référence IA76000026
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 1997/09/12
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((Harfleur) :LOCA )
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