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Réponse n° 17

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Port de commerce, port fluvial
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Harfleur
aire d'étude Havre périphérie (Le)
adresse quai de la Douane ; quai des Capucins
dénomination port
parties non étudiées quai ; écluse à sas ; bassin à flot
époque de construction Antiquité ; 11e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
année 1281 ; 1469 ; 1838 ; 1887
auteur(s) Frissard Pierre-François (ingénieur) ; Bellot Ernest (ingénieur)
historique Le port de la station gallo-romaine de Caracotinum est sans doute un port fluvial ménagé entre les berges de la Lézarde, il commerce avec la Grande-Bretagne ; le port du moyen âge est en revanche un port de haute mer, l'estuaire de la Seine étant aux portes de la ville ; des 1035, Robert II, duc de Normandie, donné à l'abbaye de Montivilliers l'attache des vaisseaux dans ce port ; ce dernier, port d'allège et avant-port de Rouen peut abriter des flottes importantes, comme en 1060 les 40 navires d'Edouard le confesseur, roi d'Angleterre ; en 1281, il devient port souverain de Normandie et est agrandi ; en 1295, une flotte de 51 nefs est construite dans les ports de Harfleur, chef de Caux et l'Eure ; en 1299, les habitants de Harfleur creusent une tranchée pour couper les méandres de la lézarde mais se heurtent à l'opposition du port de l'Eure ; au 14e siècle, le commerce s'internationalise avec la hanse et les portugais et les catalans ; les quais sont renforcés en 1341 ; ce port de commerce est installé dans le cours de la Lézarde, au centre de la ville, entre le pont Gorand au nord et le pont aux chaînes au sud ; deux quais bordent un canal dont le niveau fluctue avec la marée ; pour réguler les eaux, des écluses ont été installées ; au nord, à l'entrée dans la ville la Lézarde est divisée en deux canaux voûtes par une porte d'écluse (porte des flots) puis se réunit en un seul canal ; à la fin du 14e siècle, un port militaire, dit clos aux Galées est créé, dépendant de celui de Rouen ; après les vicissitudes de la guerre de Cent Ans, le port s'envase, les marchands désertent Harfleur pour l'Eure, et en 1517, le port du Havre est créé pour servir d'avant-port ; en 1572, une dernière tentative de désenvasement a lieu, une tranchée est créée ; le clos aux Galées est comblé, mais le port de commerce est toujours utilisé ; au 17e siècle ses quais sont maçonnés en pierre de Caen ; en 1665, le creusement du canal Vauban doit en faire un arrière port du havre ; en 1808, les habitants réclament sa réouverture ; en 1838, la Lézarde est canalisée par l'ingénieur Pierre François Frissard ; la ville reçoit l'ancien lit qu'elle fait combler ; en 1887, le creusement du canal de Tancarville nécessite l'aménagement d'une nouveau port au sud de la ville par l'ingénieur Ernest Bellot ; il est inauguré en 1891, avec un trafic purement fluvial ; le dernier déchargement a lieu en 1974
gros-oeuvre bois ; calcaire ; pierre de taille ; silex
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Le Cain Bérengère ; Etienne Claire
référence IA76000031
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 1997/09/12
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
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Requête ((Harfleur) :LOCA )
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