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Réponse n° 1108

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de villégiature dite La Casita, actuellement magasin de commerce
localisation Basse-Normandie ; Calvados ; Deauville
aire d'étude Deauville
adresse 63 bis rue Jean Mermoz ; 5 rue Hoche
destinations successives magasin de commerce
dénomination maison
parties non étudiées jardin ; enclos ; portail ; boutique
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle
année 1863
auteur(s) Hoffbauer F. (architecte)
personnalité(s) Pasquier Emile (commanditaire) ; Pasquier Auguste (commanditaire)
historique Le 20 mars et le 3 septembre 1863, les frères Emile et Gustave Pasquier acquièrent de Pierre-Armand Donon et Joseph-François Olliffe deux terrains sur lesquels ils font construire la villa La Casita, d'après les plans de l'architecte F. Hoffbauer. La propriété cédée à Jean-Auguste Mognon, lieutenant des douanes nationales, puis à Troque, ancien maître d'hôtel, le 4 avril 1877. Le "Plan de la Société Immobilière de Deauville (...) ", dressé par Celinski en 1873, indique que la propriété possédait à cette époque un jardin rectangulaire au nord, qui a été scindé entre 1873 et 1875. La Villa La Casita est toujours en place, mais a fait l'objet dans les années 1920 d'importants remaniements dénaturant son aspect originel : ses élévations ont été normandisées et deux boutiques ont été édifiées du côté ouest.
description La villa La Casita est édifiée sur une parcelle en angle d'îlot, à l'intersection de la rue Jean Mermoz (ancienne rue de l'Ecluse) et de la rue Hoche (ancienne rue Gabrielle). Elle était implantée au centre du jardin, clôturé par une grille en bois et accessible par un portail en bois finement découpé et cantonné de deux poteaux sculptés. De plan carré, la villa comprenait un rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol, un étage carré et un étage de comble. Le toit, à longs pans, était couvert en ardoise. L'appareil en brique polychrome participait au décor des façades : alternance en assises régulières des briques rouges et jaunes, motifs géométriques soulignant la ligne de toit, bandeau aux dessins losangés divisant le rez-de-chaussée et le premier étage, souches des cheminées. Le décor était complété par les éléments en bois à motifs ajourés et chantournés d’influence scandinave ornant la ferme débordante du pignon, les garde-corps des balcons, les bords de rive du toit et des lucarnes. La façade sud-ouest était de type binaire (pignon-gouttereau) à trois travées, animée par le jeu des pleins et des vides : bow-window portant balcon et terrasse couverte formant balcon-terrasse au premier étage. Un petit escalier extérieur en bois à volée droite menait à la porte d'entrée centrale. Celle-ci ouvrait sur un vestibule distribuant les pièces du rez-de-chaussée et abritait l'escalier droit à deux volées desservant les différents étages. Le sous-sol, destiné au personnel de maison, comprenait un office, une salle à manger, une cave et un caveau. Le rez-de-chaussée comprenait les pièces de réception : salle à manger et deux salons, office ou cuisine, chambre et cabinet de toilette. Le premier étage comptait quatre chambres et quatre cabinets. L’étage de comble abritait deux chambres, deux cabinets et trois chambres de domestique. S’inscrivant dans le mouvement de normandisation qui s’est opéré dans les années 1910-1920 à Deauville, la villa La Casita, qui se caractérisait à l’origine par son style pittoresque, a été entièrement remaniée. Un faux pan de bois de type structurel a été plaqué sur les façades. Les longs pans de la toiture ont été remplacés par un toit à combles brisés et l'ardoise par de la tuile plate. Au cours de la seconde moitié du 20e siècle, le rez-de-chaussée a été repris en sous-œuvre afin d’y aménager deux boutiques hors-oeuvre. Alignées sur la rue, construites en béton sous enduit imitant un appareil régulier, celles-ci supportent une large terrasse au niveau du premier étage.
plan plan carré régulier
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre brique ; bois
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; demi-croupe
couverture (matériau) ardoise
typologie parcelle en angle d'îlot ; style pittoresque ; style chalet ; normandisation ; style normand
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine de la villégiature
rédacteur(s) Tournoux Marie-Noël ; Hébert Didier
référence IA14003099
  © Région Basse-Normandie - Inventaire général
enquête 1998
date versement 2010/04/22
date mise à jour 2010/10/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Basse-Normandie - Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Abbaye aux Dames - Place Reine Mathilde BP 523 - 14035 Caen Cedex - 02.31.06.97.33
 
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Requête ((Calvados) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0