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Réponse n° 14219

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Phare d'Ault aussi appelé Phare d'Onival (Etablissement de signalisation maritime n°81/000)
localisation Picardie ; Somme ; Ault
aire d'étude Subdivision de Saint-Valéry-sur-Somme
lieu-dit Onival (sur le point le plus élevé de la commune d'Onival dans la commune d')
dénomination phare
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1885 ; 1950
auteur(s) Georges Martin (architecte) ; Martin Joseph (entrepreneur)
historique Le phare électrique était prévu par la loi du 3 avril 1882 et son projet approuvé par DM du 26 mai 1884. L'ancien phare de Cayeux, initialement prévu pour recevoir le nouvel équipement, n'avait que 28 m de hauteur. Il fallait envisager de très lourds travaux pour l'exhausser et renforcer sa tour de manière à donner au feu une portée géographique répondant à l'intensité lumineuse d'un appareil électrique. Les ingénieurs décident de construire un nouveau bâtiment dans un endroit plus favorable : au bourg d'Ault. La soumission sera présentée le 24 juin 1884 mais une décision d'ajournement en date du 26 juin 1886 retardera les travaux. Une nouvelle soumission en date du 23 juillet 1886 permet enfin l'érection de la tour. Les ingénieurs décident de construire le phare au moyen de briques, (un matériau pourtant décrié pour sa fragilité et sa porosité) pour des raisons évidentes d'économie. Trente ans plus tard il présentait une apparence inquiétante en grande partie due à la mauvaise qualité des briques mais aussi à la situation très exposée de la tour. L'humidité exsudait en effet à peu près en permanence des murs. Le sable calcaire entré dans la composition du mortier lors de la construction du phare absorbait l'eau des pluies avec une si grande facilité que ces dernières s'infiltraient par tous les joints notamment ceux exposés aux vents dominants. Cet état, encore aggravé par la porosité des briques, faisait que d'une manière générale, surtout après les périodes humides, l'intérieur du phare était couvert de moisissures et présentait un aspect lamentable. Ces détériorations obligèrent à d'importants travaux de réfection effectués par Joseph Martin entrepreneur à Ault-Onival (marché de gré à gré du 30 novembre 1917) et confirmèrent les craintes des ingénieurs quant aux difficultés d'emploi de la brique. En 1822-23-24, on exécuta à l'intérieur et à l'extérieur un revêtement spécial en ciment.
Suite aux résultats de la Commission d'Enquête Nautique sur les phares électriques, le projet d'électrification ne fut pas suivi et les bâtiments construits spécialement pour loger les machines seront remis au Domaine.
Le phare est détruit par explosifs le 16 juin 1940
Un projet de reconstruction est présenté dès 1942.
- juillet 1951 : allumage sur une tour tronconique en béton armé à parement de briques et soubassement en pierres de taille selon les plans de Georges Martin, architecte des Bâtiments civils et Palais nationaux.
description - Description architecturale :
1er phare :
Hauteur au dessus de la mer : 101 m.
Taille générale : 25 m.
Hauteur plan focal 23 m.
Description : Tour cylindrique peinte en blanc, puis noir à la partie supérieure. Consoles assemblées par des plates-bandes et rambarde métallique. Soubassement en pierres de taille avec chaînes apparentes. Fenêtres rectangulaires.
2e phare :
Hauteur au dessus de la mer : 108, 20 m.
Taille générale : 28 m.
Hauteur 25, 10 m.
Description : Tour tronconique revêtue de briques blanches émaillées, limitées à 17 m environ au dessus du sol, puis partie briques rouges agrémentée de motifs architecturaux. A 20 mètres se trouve la galerie extérieure du phare avec une balustrade en maçonnerie et arcatures. A l'intérieur, escalier en spirale en béton donnant sur un hall d'entrée avec un motif carrelé dessinant une étoile, rambarde en laiton, plusieurs niveaux internes avec enroulement des marches d'escalier. Fronton reprenant la date de construction du phare.
- Description technique :
1ère optique : 07 juin 1892 : feu à éclats réguliers 4 secondes. Focale 0, 50 m.
Autres optiques : 05 novembre 1907 : Feu fixe d'horizon blanc et rouge à occultations groupées toutes les 18 secondes, focale 0, 50 m. 10 janvier 1936 : feu électrique blanc à 3 occultations groupées 12 secondes, au 3/5 d'horizon focale 0, 50 m. Nouveau phare : 26 octobre 1944 : même identification. Juillet 1951 : feu blanc et rouge à 3 occultations toutes les 12 secondes, focale 0, 50 m.
Combustible :
Huile minérale : 1892.
Vapeur pétrole : 1907.
Electrification : 1936.
Automatisation : 2001.
- Etat actuel : optique fixe d'horizon au 1/2 à 4 panneaux marque BBT. Focale 0, 50 m. Feu blanc et rouge à 3 occultations groupées de 12 secondes. Portée 17 milles. Secteurs blancs et rouges. Support BBT. Lampe halogène 650W. Secours gaz. Lanterne Ø 2 m marque BBT au 1/2, peinte en rouge. Vitrage cylindrique sur 2 rangs. Coupole de 1951.
étages étage de soubassement
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant
état bon état
propriété propriété de l'Etat
type d'étude inventaire des phares
rédacteur(s) Dreyer Francis ; Fichou Jean-Christophe
référence IA80000858
  © Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture, Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/12/12
date mise à jour 2005/09/05
crédits photo Dreyer, Francis - © Francis Dreyer ; © Ministère de l'équipement, Bureau des phares et balises ; © Ministère de la culture
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
voir aussi Visite guidée
 
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Requête ((architecte) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0