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Réponse n° 5763

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site îlot 12 de la rue de la République
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Marseille 2e arrondissement
aire d'étude Euroméditerranée
lieu-dit Grands Carmes (les)
adresse 35-55 rue de la République ; 9, 11 rue Jean-Marc-Cathala ; 2-6 rue des Phocéens ; 2-14 rue Montbrion ; 5 place Sadi-Carnot
dénomination îlot
édifice contenant rue Impériale, puis rue de la République
4
parties non étudiées immeuble ; passage couvert ; casino ; boutique ; atelier
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1866
auteur(s) Curtil Hilaire (architecte) ; Buyron Eric (architecte)
historique L'îlot 12 a été construit en 1866 par les architectes Hilaire Curtil et Eric Buyron. Date et signatures sont mentionnées sur une plaque à chaque extrémité de l'îlot. Un casino est aménagé (parcelles 105 et 101). Devenu le music-hall des Folies Bergères, il est loué en 1878 pour abriter le troisième congrès ouvrier national qui voit la naissance du premier parti socialiste. En 1883, il est transformé en Palais de l'Industrie. En 1988, il devient le garage Carnot, parking couvert sur plusieurs niveaux. Seul demeure l'escalier.
description L'îlot 12 est un îlot allongé, de 4 963 mètres carrés, constitué de 23 parcelles, de superficie comprise entre 100 et 265 mètres carrés, majoritairement rectangulaires, à part celles de l'extrémité sud-est, irrégulières. Il présente une double rangée de parcelles, séparées par le passage des Folies Bergères, cour axiale commune à statut d'espace public. Le passage débouche au nord dans la rue Jean-Marc-Cathala par une porte cochère au rez-de-chaussée de la parcelle 115. D'est en ouest, il est traversé à hauteur de la parcelle 111 par le passage de Lorette qui met en relation la rue de la République et le vieux quartier du Panier. Pour racheter la différence de niveau de plusieurs étages entre ces deux espaces, le passage débouche sur la rue de Lorette par trois volées d'escalier. Deux autres passages (couloirs des numéros 39 et 45) permettent également d'accéder au passage des Folies Bergères. La densité d'occupation des parcelles par le bâti est forte, quasi totale, si l'on excepte la présence de puits de lumière. Les immeubles riverains de la rue de la République s'élèvent sur 5 niveaux d'étages carrés, au-dessus d'un sous-sol et du rez-de-chaussée, et sont surmontés de deux étages de comble. L'alignement des immeubles est unifié au niveau de l'îlot lui-même qui est ordonnancé à partir de l'axe donné par le n° 45 : élévation de 7 travées, porte d'entrée plus monumentale, travée centrale cantonnée de pilastres colossaux. De part et d'autre de cet immeuble la symétrie est donnée par les rythmes des travées (3 4 4 6 4 4 7 4 4 6 4 4 3) , la composition des balcons et balconnets et le décor. Horizontalement, l'unité est donnée par les bandeaux, le balcon filant et la corniche. Les 3 immeubles de la pointe sud présentent des différences en plan et en élévation : un seul étage de comble, façade à couronnement mansardé... L'immeuble parcelle 102 est couvert d'un toit à longs pans brisés aux brisis couverts d'ardoise.
Les rez-de-chaussée sont prévus dès l'origine pour être occupés par des commerces. Le premier étage comporte parfois de petits appartements complétés par des pièces de stockage. Dans le passage des Folies Bergères, les rez-de-chaussée des parcelles ouest sont occupés par des ateliers artisanaux.
L'accès aux immeubles se fait par un couloir latéral (à gauche ou à droite) qui dessert l'escalier, tournant à retours autour d'un jour, situé en profondeur dans le tiers médian de la parcelle. Le couloir est central dans les trois parcelles les plus larges (105, 108 et 111) où il fait office de passage couvert. Dans ces grosses parcelles, l'escalier est central dans les étages et n'est pas éclairé. Il peut alors prendre des formes plus complexes (escalier symétrique à première volée centrale et deuxième volée double à montées droites parallèles, parcelle 111). La parcelle 101 a conservé l'escalier de l'ancien casino (départ central, deuxième volée en fer à cheval). Concernant les distributions intérieures, le type le plus courant est celui que l'on trouve dans les parcelles de 170 mètres carrés. Elles abritent deux appartements symétriques par étage, un sur la rue et un sur le passage des Folies Bergères. Les cuisines sont en milieu de parcelle, éclairées par un puits de lumière. Sur le devant, le séjour est sur la rue ainsi qu'une ou deux chambres. Une autre chambre donne sur le puits de lumière. Deux parcelles de ce type (parcelles 107 et 110) n'ont qu'un seul appartement traversant au 2e étage (étage noble). Mais peut-être est-ce le résultat d'une modification ? Les trois grosses parcelles (265 mètres carrés) ont un escalier central. Les parcelles 105 et 111 ont trois appartements par étage : un appartement traversant (cuisine sur puits de jour, grande chambre avec alcôve et séjour sur la rue, deux chambres sur le passage et une chambre sur puits de jour, à l'arrière) , un appartement sur l'avant (cuisine sur puits de jour, séjour sur rue et chambre sur puits de jour) et un appartem ent sur l'arrière (cuisine sur puits de jour, séjour et chambre sur l'arrière). Au deuxième étage il n'y a que deux appartements traversants. Le quatrième étage de la parcelle 111 a une disposition différente : deux appartements se partagent le devant, un seul occupe la totalité de l'arrière. La parcelle 108 a quatre appartements par étage. Les pièces d'habitation recevant souvent le même type de traitement (décor, cheminées) , il est souvent difficile de différencier la salle de séjour et les chambres. Les équipements des cuisines étaient du type de ceux observés parcelles 103 et 111. Au deuxième étage de la parcelle 103, ils sont encore intacts. Il s'agit d'un potager surmonté d'une hotte en plâtre, saillante et évasée, au linteau en surplomb mouluré. Le potager est percé sur le dessus de 4 trous carrés grillagés où l'on plaçait les braises. La partie basse est constituée de niches pour contenir le charbon ou certains ustensiles de cuisine. A gauche, se trouve la "pile" (évier) en pierre surmontée d'étagère, et à droite un placard. Les autres pièces sont équipées de cheminées en marbre rouge, blanc ou gris. Au premier étage de comble, on a de petits appartements (50 mètres carrés).
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 5 étages carrés ; 2 étages de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier symétrique ; escalier en fer-à-cheval
gros-oeuvre pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe
couverture (matériau) tuile creuse ; ardoise
décor sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture ; menuiserie ; décor stuqué ; mosaïque ; fonderie
représentation guirlande, ornement à forme végétale ; couronne végétale : chêne ; tête : homme : laurier, médaillon, cuir découpé, entrelacs ; ornement à forme géométrique, monogramme ; draperie ; rosette
  Les façades sur rue présentent un abondant décor sculpté (étudié dans la base Palissy). Certaines portes ouvrant sur le passage des Folies Bergères sont aussi surmontées de cuirs, de guirlandes de laurier maintenues par des rubans, et autres motifs végétaux. Les passages couverts ont leur plafond orné de gypserie. Sur la rue, certaines fenêtres au deuxième niveau sont équipées de lambrequins en fonte figurant des draperies. Le tympan de menuiserie de la porte d'entrée du n° 5, place Sadi-Carnot, est à deux panneaux ornés de couronnes de feuilles de chêne, surmontés d'une fenêtre cantonnée d'ailerons et de guirlandes de feuilles de chêne. Les couloirs d'entrées et les pièces principales des immeubles présentent un décor de gypserie soigné. Les sols des couloirs sont parfois en mosaïque avec un motif central (ornement géométrique, monogramme...). Au n° 5, place Sadi-Carnot, la porte séparant le couloir de la cage d'escalier est surmontée d'un cuir découpé portant en son centre un médaillon où figure une tête d'homme à l'antique, de profil, ceinte d'une couronne de laurier, qui pourrait être une représentation de Napoléon 1er. L'escalier de l'ancien music-hall présente un décor de gypserie néo-18e siècle, dont une niche à pilastres cannelés, cantonnés d'ailerons à volutes.
propriété propriété privée
type d'étude opération d'urgence
rédacteur(s) Négrel Geneviève
référence IA13001481
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2009
date versement 2010/09/23
crédits photo Pauvarel, Frédéric - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
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Requête ((architecte) :AUTR )
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