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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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filature de bourre de soie, puis usine de quincaillerie Bohly Frères et Cie, puis SIDEBO, puis GFD, puis GFI, puis Former, actuellement Lisi Automotive
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localisation
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Franche-Comté ; Haute-Saône ; Mélisey
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aire d'étude
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Haute-Saône
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adresse
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9 route de Lure
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dénomination
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filature ; usine de quincaillerie
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parties non étudiées
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atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; réservoir industriel ; logement patronal ; logement d'ouvriers ; conciergerie ; bureau d'entreprise
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époque de construction
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1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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La société anonyme dite Filature de bourre de soie de Mélisey fait bâtir une usine, connue sous le nom de Filature comtoise, au tout début du 20e siècle. Cette société, vraisemblablement fondée par un certain M. Hermann, exploite un tel établissement depuis 1893 à Belonchamp (étudié IA70000131). Un logement patronal est construit de l'autre côté de la route au début du 20e siècle. La filature ferme ses portes suite à la crise économique de 1929. Les bâtiments sont probablement utilisés comme dépôt de laine, jusqu'à leur reprise en 1939 par la société Bohly Frères. Cette dernière, implantée depuis 1914 dans le quartier de la Gare (étudiée IA70000129) , transfère son activité (boulonnerie et visserie décolletée) dans l'ancienne filature. De nouveaux bureaux sont construits à l'est. Une cité ouvrière composée de cinq maisons est édifiée vers 1930. L'usine subit d'importants dégâts suite aux bombardements de 1944. Elle est reconstruite et équipée de nouvelles machines de production. Vers 1950, la société introduit le forgeage à chaud des boulons (production en masse de culots de bougies d'allumage). La frappe à froid apparaît en 1961. L'usine travaille en sous-traitance pour l'industrie automobile et les constructions électriques et électromécaniques de la région. Outre la production de boulons décolletés en acier (dur, demi-dur et fin) et en laiton, l'entreprise commence la fabrication de pièces spéciales pour l'industrie automobile. Des ateliers en rez-de-chaussée (actuel atelier de frappe à froid) sont construits au sud dans les années 1960. La société s'associe en 1965 avec la Société Industrielle de Delle (90) , spécialisée dans la fabrication de visserie de mécanique de précision, sous l'appellation SIDEBO. Elle prend successivement pour nom GFD (Générale de Forgeage et Décolletage) en 1968, GFI en 1977, puis Former en 1985 (division automobile de GFI). En 2007, sous l'appellation Lisi Automotive, l'usine continue la production de pièces de sécurité pour les équipementiers automobiles (éléments de tuyauterie et étriers de frein, barres de tension de ceintures de sécurité, etc.). La cheminée de la machine à vapeur a été détruite vers 1995. Une chaudière à vapeur cylindrique Scheidecker et Cie (Thann, 68) est autorisée en 1927. Dans les années 1950, l'usine utilise des tours à 6 broches Gyromatic, des tours automatiques Great Britain et des tours multibroches Index, des presses à friction, des fileteuses et des rectifieuses. La filature emploie 99 personnes en 1930. L'usine de quincaillerie en emploie 360 en 1958, 320 en 1981, et 290 en 2007.
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description
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L'atelier de fabrication originel est en rez-de-chaussée, construit en moellon de grès enduit, et couvert de sheds en tuile mécanique. Les bureaux sont en parpaing de béton et béton armé, couverts d'une terrasse. L'extension de l'atelier de fabrication est en parpaing de béton enduit, charpente métallique et sheds. La cité ouvrière comprend cinq maisons (1 à 6 rue des Cités Comtoises) abritant chacune quatre appartements. Elles sont construites en moellon de grès enduit, et possèdent un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage en surcroît, couvertes d'un toit à demi-croupes.
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étages
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rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
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gros-oeuvre
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grès ; moellon ; enduit ; béton ; béton armé ; parpaing de béton
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couverture (type)
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shed ; toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe ; terrasse
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couverture (matériau)
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tuile mécanique ; ardoise ; verre en couverture
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propriété
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propriété privée
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type d'étude
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patrimoine industriel
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rédacteur(s)
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Favereaux Raphaël
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référence
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IA70000127
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© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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enquête
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2007
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date versement
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2010/03/11
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date mise à jour
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2011/05/02
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crédits photo
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Céréza, André - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2008 ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
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dossier en ligne
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service producteur
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Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine 4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
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