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Réponse n° 54

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison dite Château Malet ou Château de l'Hermitage
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Cap-d'Ail
aire d'étude Villefranche-sur-Mer
adresse 3, 39 avenue du 3 Septembre
dénomination maison
parties non étudiées parc ; conciergerie ; portail
époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail 3e quart 20e siècle
année 1894 ; 1895 ; 1961
auteur(s) Tersling Hans-Georg (architecte) ; Florence (peintre) ; Wlady Sichelkov (peintre) ; Buzzi Tomaso (architecte) ; Page Russel (architecte paysagiste)
personnalité(s) Malet Edwards (commanditaire) ; Victoria, reine d'Angleterre (personnage célèbre) ; Béatrice, princesse (personnage célèbre) ; Edouard VII, roi d'Angleterre (personnage célèbre) ; Léopold II, roi des Belges (personnage célèbre)
historique Château construit en 1894 pour Sir Edwards Malet, ambassadeur d'Angleterre à Berlin, par l'architecte danois Hans-Georg Tersling, installé à Menton. Il y reçoit la reine Victoria et la princesse Béatrice en 1897, l'impératrice de Russie, les rois Edouard VII d'Angleterre et Léopold II de Belgique. Le couronnement des façades est formé d'une balustrade surmontée de statues issues du palais Canossa à Vérone. Une cheminée en marbre gris provenait du Palais Farnèse de Parme (disparue). Un salon de musique (disparu) était orné de boiseries issues du Théâtre royal de Paris. Le boudoir (disparu) présentait le portrait de Sir Malet peint par Wlady Sichelkov (Danemark) , en 1895. Aujourd'hui seule subsiste la salle de bal à l'italienne. Plafond peint par le peintre mentonnais Florence. Une seconde villa, mitoyenne, est construite en 1961 par l'architecte Tomaso Buzzi. Le parc est réaménagé vers 1961 par l'architecte paysagiste Russel Page.
description Le château a un plan en U avec un sous-sol et un étage carré. L'axe du rez-de-chaussée est souligné par un portique semi-circulaire formé de colonnes ioniques, au sud, et par un porche rectangulaire formé de piliers à colonnes corinthiennes engagées, au nord. Les façades sont ordonnancées. Le rez-de-chaussée est souligné par un bossage continu en table ; l'étage est couvert d'un enduit lisse. L'étage est animé par une alternance de baies surmontées de frontons courbes, avec ou sans balcons, de niches avec statues, et de pilastres. L'édifice est surmonté d'un campanile en forme de temple monoptère, couvert par un dôme bordé d'une balustrade surmontée de pots à feux. La distribution intérieure n'est pas connue. L'édifice abrite une salle à l'italienne de 160 m2 avec escalier tournant surplombée par une galerie. Le portail à trois baies, inscrit dans une demi-lune, est encadré par deux conciergeries rectangulaires avec des façades ordonnancées. La villa mitoyenne a un plan rectangulaire avec un étage carré et un étage de comble. Elle est couverte par des toitures à longs pans à croupes, et par une terrasse (au centre). Le rez-de-chaussée ouvre sur le jardin par de vastes baies vitrées. Cette villa communique par une porte avec l'ancienne salle de bal. La distribution intérieure n'est pas connue.
plan plan régulier en U
élévation élévation à travées ; élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier isolé : escalier symétrique, en maçonnerie
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; moellon ; parpaing de béton
couverture (type) terrasse ; dôme ; toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) ciment en couverture ; tuile creuse
décor sculpture ; décor stuqué ; ferronnerie ; peinture
représentation pot à feu ; ornement à forme géométrique, cuir découpé, guirlande, chute, ornement à forme végétale, feuillage ; vase ; armoiries ; figure mythologique
  Les piliers du portail sont sommés de pots à feu, de boules, de chutes de feuillages et d'une coquille, la grille est rehaussée d'un fronton orné de feuillages et d'un monogramme. Le portail est axé sur un escalier symétrique orné d'un vase sculpté, puis d'une fontaine. Sujet : figures mythologiques et allégoriques profanes sculptées en ronde-bosse, support : niches façades et portail, couronnement de la villa, escalier isolé. Sujet : pot à feu sculpté, support : balustrade du campanile. Sujet : armoiries peintes, support : murs de la galerie. Sujet : sujet mythologique peint représentant les heures de la nuit chassant celles du jour, support : plafond de la salle de bal.
typologie plan-masse régulier ; volumétrie symétrique ; élévation avec axe ; caractère éclectique
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Del Rosso Laurent
référence IA06000823
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; © Conseil général des Alpes-Maritimes
enquête 1996
date versement 2001/12/27
date mise à jour 2008/12/04
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((peintre) :AUTR )
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