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Réponse n° 666

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Maison dite Villa Bias puis Villa Mottet, puis casino dit Villa des Fleurs
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Quartier de la gare
adresse avenue Marie de Solms ; avenue Victoria
dénomination maison ; casino
parties non étudiées théâtre ; conciergerie ; jardin ; kiosque ; orangerie ; serre ; gymnase
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1879 ; 1885
auteur(s) Perrin Prosper (architecte) ; Eustache Henri (architecte) ; Domer (peintre)
historique En 1849, Victor Bias achète au comte de Pommereu l'extrémité nord de sa propriété. Il se fait construire une villa dont il confie la décoration au sculpteur lyonnais Eugène Flachat. En août 1866, la villa est vendue à Alphonse Mottet qui aménage le jardin et le fait communiquer avec celui du Grand-Cercle.
En 1878, Alphonse Mottet fait exécuter divers travaux d'aménagement par Jules Chatron, architecte à Lyon, dans le dessein d'y installer un cercle et, en 1879, il loue la villa à la société de monsieur Rivière pour l'exploiter. Le casino de la Villa des Fleurs est inauguré le 25 juin 1879.
La création, le 8 avril 1881, de la société de la Villa des Fleurs donne le coup d'envoi de transformations et de travaux d'embellissement confiés, dans un premier temps, à l'architecte lyonnais Tony Desjardins, notamment l'aménagement de la salle de jeu. Entre 1881 et 1885, le casino connaît une grande campagne de travaux sous la direction de l'architecte Prosper Perrin. L'aménagement d'un grand hall permet de relier toutes les parties de l'établissement et une nouvelle façade flanquée de deux tours remplace l'ancienne véranda. L'inauguration du bâtiment, qui comporte alors les salons du cercle et un théâtre, a lieu le 10 juin 1885.
La société de la Villa des Fleurs, dissoute le 25 septembre 1894, est remplacée par une société anonyme le 11 mars 1895. La nouvelle société entreprend des travaux d'embellissement sous la direction de l'architecte niçois Delpy. Le 7 mai 1899 sont inaugurés un nouveau théâtre de verdure et, à côté, un bâtiment de trois étages avec loges et magasins. Une véranda de trente cinq mètres de long et une vaste marquise sont implantée devant le hall-restaurant dont la décoration est achevée en 1903.
En 1902, Léon et Joseph Mottet vendent la propriété à la société du casino de la Villa des Fleurs et dès 1908 les deux casinos, le Grand-Cercle et la Villa des Fleurs, passent sous une gestion commune ; les travaux de la villa, notamment l'aménagement d'une nouvelle salle de jeu, sont alors confiés à l'architecte du Grand-Cercle, Henri Eustache.
Le casino de la villa des Fleurs cesse son activité en 1937 ; les locaux accueille alors une bibliothèque. Le 23 août 1955, l'édifice est victime d'un incendie. L'ensemble est entièrement détruit et fait place à un parking et à des bâtiments publics, hôtels des postes, de police et des finances. L'immeuble le Savoy est également implanté sur une partie de la propriété.
description La villa d'origine, de plan rectangulaire, couverte d'un toit à croupes, comptait un étage carré. Elle ouvrait sur un vaste parc dans lequel furent aménagées, au nord-ouest, une maison de gardien, un gymnase et des dépendances autour d'une cour, et au sud-est, des grandes serres. La maison de gardien, de plan carré, était cantonnée de tours crénelées et de tourelles.
La villa fut progressivement englobée dans divers corps de bâtiment sans que sa structure soit touchée. Dans un premier temps, les salles de jeux, construites à l'est, et le théâtre édifié à l'ouest, furent reliés par une galerie ouverte située devant la façade sud de la maison. Par la suite, cette galerie fut remplacée par un corps de bâtiment allongé à deux niveaux abritant un grand hall et une galerie vitrée doublant la salle de restaurant du rez-de-chaussée.
L'ensemble futé unifié par la création de façades ordonnancées. La façade principale, orientée au sud, ouvrait sur le jardin ; elle était flanquée de deux tours de plan carré formant belvédères et surmontées de lanternons. Devant la galerie du rez-de-chaussée, une véranda d'une profondeur de dix mètres abritait le musi-hall que prolongeait, à l'ouest, une salle de spectacle. La façade antérieure, à l'est, dans l'axe de l'avenue des Fleurs, présentait une composition symétrique avec avant-corps central à trois niveaux, couronné d'une balustrade, qui concentrait l'essentiel de la décoration extérieure.
A l'intérieur, les salles de jeux, le restaurant, le grand hall et le théâtre, présentaient un important décor stuqué et sculpté. Dans la salle de Baccara, où alternaient tableaux et miroirs, des cariatides et des atlantes engainés encadraient les baies et supportaient la corniche.
plan plan allongé
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble ; 3 vaisseaux
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre pierre ; enduit ; bossage
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
décor peinture ; maçonnerie ; sculpture ; décor stuqué
représentation ordre dorique ; ordre ionique ; colonne ; fronton ; balustre ; cariatide ; atlante
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gras Philippe
référence IA73001713
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2008
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
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Requête ((peintre) :AUTR )
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