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Réponse n° 89

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Usine métallurgique Duhesme, puis E. Muaux et Cie, puis Raty et Cie, puis Boulonneries de Bogny-Braux, puis Forges et Aciéries de Flize, puis Hardy-Capitaine, puis Société Métallurgique de l'Escaut, actuellement entrepôt
localisation Champagne-Ardenne ; Ardennes ; Flize
aire d'étude Ardennes
hydrographie Saint-Roger (ruisseau de)
destinations successives entrepôt commercial
dénomination usine métallurgique
parties étudiées centrale hydroélectrique
parties non étudiées canal ; logement patronal ; atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; centrale électrique ; cité ouvrière ; transformateur (abri) ; voie ferrée ; corps de garde ; entrepôt industriel
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 2e quart 19e siècle (détruit) ; limite 19e siècle 20e siècle
année 1832
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'usine de Flize est créée en 1832 par Jean-Nicolas Gendarme à l'emplacement d'un ancien moulin ; la production démarre en 1835. Gendarme désirait compléter ses établissements de Boutancourt qui ne possédaient pas de laminoir. La première installation comportait un laminoir actionné par deux roues hydrauliques, deux équipages de cylindres (dégrossisseurs et étireurs) , un marteau cingleur, une paire de cylindres à laminer et des cylindres spatards. Les fours étaient alimentés exclusivement à la houille. En 1843, l'usine possède des fours à puddler et cinq fours à réchauffer. Par la suite des ailes sont greffées sur le bâtiment initial. Après la mort du fondateur, en 1847, l'usine passe à Duhesme, puis en 1863 à E. Muaux et Cie (Société des Mines, Hauts Fourneaux, Forges, Laminoirs et Aciéries de Moulaine, Flize et Boutancourt) , en 1876 à Gailly et Maljean, en 1884 à Raty et Cie (Hauts- Founeaux de Saulnes) , et en 1901 aux Boulonneries de Bogny- Braux. Avant la Première Guerre mondiale elle prend pour raison sociale Forges et Aciéries de Flize avant d'entrer deux ans plus tard dans le giron de Hardy-Capitaine et d'être absorbée en 1933 par la Société Métallurgique de l'Escaut jusqu'à l'arrêt de la production en 1969. Actuellement, les bâtiments subsistants sont occupés par des sociétés de transports routiers et de négoce de métal. A l'ouest, les vestiges d'un bâtiment édifié vers 1880 sont les plus anciens du site. Les grandes halles métalliques du laminoir au sud et celle du magasin à fer au nord ont été édifiées à la fin du 19e siècle ou au tout début du 20e siècle. Un grand canal, créé par Gendarme, relie les forges d'En-Bas de Boutancourt à l'usine de Flize ; il servait de réserve d'eau et d'énergie. En 1889, l'usine est raccordée par rail au port sur la Meuse, puis en 1906, grâce à un pont enjambant la Meuse, à la voie ferrée passant à Lumes.
Au début du 20e siècle, une centrale électrique est construite en contrebas du canal pour alimenter quatre turbines à vapeur.
description L'usine est desservie par un embranchement ferroviaire.
Le magasin à fer et les halles du laminoir, en rez-de-chaussée, sont élevés en pan de fer et remplissage en brique (les murs ont été en partie bardés de tôles) ; les toits à longs pans ont des charpentes métalliques apparentes et sont couverts de tôles, tuiles mécaniques ou ciment amiante. La centrale électrique est construite sur le même modèle mais avec un étage de soubassement, et le remplissage du pan de fer est en moellon calcaire. Les bureaux sont bâtis en moellon de pierre de Dom-le-Mesnil, et possèdent un toit à longs pans à charpente apparente en bois couvert de tôles ; l'entrepôt en prolongement a des murs en pan de bois et remplissage de brique ; tout comme le bâtiment de l'ancienne maintenance, dont le toit est à double shed. Le réseau hydraulique, en partie souterrain, est conservé ; il date de l'époque du moulin et de l'usine Gendarme ; l'étang de retenue a été comblé. Le canal d'amenée, bien qu'asséché, subsiste jusqu'à Boutancourt.
étages étage de soubassement ; en rez-de-chaussée
gros-oeuvre brique ; moellon ; calcaire ; parpaing de béton ; béton ; fer ; pan de fer ; bois ; pan de bois
couverture (type) toit à longs pans ; shed
couverture (matériau) tôle ondulée ; tuile mécanique ; ardoise ; verre en couverture ; ciment amiante en couverture
couvrement charpente métallique apparente ; charpente en bois apparente
état menacé ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété d'une société privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Marasi Julien ; Alves Gilles ; Decrock Bruno
référence IA08000397
  © Région Champagne-Ardenne
enquête 1985
date versement 2009/12/12
date mise à jour 2010/02/02
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire
3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81
 
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Requête ((Ardennes) :AIRE )
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