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Réponse n° 64

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site pont mobile (table de transfert) dit pont transbordeur
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Arles
aire d'étude Bouches-du-Rhône
adresse 33 avenue Victor-Hugo
dénomination pont mobile
édifice contenant usine de matériel ferroviaire dite ateliers SNCF, actuellement établissement de bienfaisance, centre culturel, centre de formation
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époque de construction milieu 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Une fosse et un pont transbordeur existaient probablement depuis l'origine entre le montage et le premier bâtiment des forges qui deviendra vers 1860 la chaudronnerie de fer. De même longueur que ce dernier atelier, la fosse mesurait près de 80 m pour 8 m de largeur d'après un plan de 1875. Elle se prolongeait 10 m plus à l'ouest que l'actuelle fosse. S'il est impossible de dire quand ces dix mètres furent comblés, il est clair en revanche que l'alongement de 60 m vers l'est date lui des années 1880, et qu'il fut contemporain de celui du montage et de la reconstruction de la chaudronnerie de fer. Le pont lui-même a dû être modernisé plusieurs fois au cours du 20e siècle. Celui qui est encore en place ne remonte probablement pas au-delà des années 1950 et pourrait avoir été installé lors des aménagements réalisés entre 1952 et 1954. C'est du reste à cette époque que furent détruits le pont transbordeur qui se trouvait entre les forges et le montage et celui qui desservait le bâtiment de la remise.
description Trois rails courent de l'est à l'ouest de la fosse maçonnée qui mesure environ 8 m de large pour 130 m de longueur et 0, 5 m de profondeur et dont les bords sont recouverts de gros blocs de pierre taillée de 0, 8 m de longueur. Le pont transbordeur desservait 12 voies ferrées parrallèles qui traversaient les ateliers du nord au sud, depuis la remise jusqu'à la chaudronnerie de fer. Trois de ces voies se prolongeaient jusqu'au pont-tournant situé à l'extrême sud des ateliers. Le pont lui-même est équipé de deux cabestans qui permettaient de déplacer les locomotives et les tenders. Deux moteurs électriques assuraient la translation du pont dans sa fosse en commandant la marche de chacune des trois roues sur son rail.
il porte une inscription concernant le fabricant des réducteurs de vitesse : "Merger - Strasbourg".
état établissement industriel désaffecté ; menacé
propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
type d'étude opération d'urgence ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Buffa Géraud
référence IA13001271
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2005
date versement 2008/12/04
date mise à jour 2014/05/22
crédits photo Baussan, Françoise - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((Bouches-du-Rhône) :AIRE )
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