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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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rivière aménagée dite rivière canalisée de la Sambre
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localisation
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Nord-Pas-de-Calais ; Nord
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aire d'étude
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Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
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dénomination
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rivière aménagée
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parties non étudiées
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pont ; écluse
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époque de construction
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2e quart 19e siècle ; 20e siècle
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année
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1836
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auteur(s)
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maître d'oeuvre inconnu
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historique
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La rivière de la Sambre a été canalisée sur le territoire français en 1836, prolongeant la canalisation belge. Ces travaux furent suivis de la construction du canal Sambre-Oise en 1838. La navigation ayant été ainsi facilitée, puis le chemin de fer installé au milieu du 19e siècle, les industriels se sont implantés à proximité de ces deux moyens d'acheminement des matières premières et des produits finis. Certaines entreprises ont construit des ponts de fer destinés à leur propre usage (usine des Glaces de Boussois (IA59001547) , usine de construction électrique de Jeumont (IA59001625) , la Fabrique de Fer à Louvroil (IA59001892) ). D'autres ponts permettant son franchissement ont été construits ou reconstruits pendant le 20e siècle : certains ponts en béton armé datent du 1er quart du 20e siècle, d'autres datent de la seconde moitié du 20e siècle, alors que les ponts en fer ont tous été construits pendant la première moitié du 20e siècle. A Maubeuge, lors de reconstruction de la ville après la Seconde Guerre mondiale, les berges de la Sambre ont été aménagées le long du Mail.
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description
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La Sambre prend sa source dans le Bois de Cartignies, près du Nouvion, dans l'Aisne, et se jette dans la Meuse, à Namur (Belgique). Elle mesure environ 190 km, dont 60 km sont sur le territoire français et 54 km sont canalisés. Elle comprend 9 écluses sur le territoire français, dont 4 du même type sont situées dans l'aire d'étude de la communauté d'agglomération de Maubeuge-Val de Sambre : celles de Berlaimont (N°4) (illustrée) , Pont-sur-Sambre (n°5) , Maubeuge (n°8) et Marpent (N°9). La Sambre marque la limite de deux communes, qui sont reliées par des ponts en fer (7) ou en béton (8). Parmi ces derniers, 4, datant du pemier quart du 20e siècle, sont à arc en doucines affrontées. Ils relient les communes suivantes : Assevent-Rousies, Pont-sur-Sambre-Aulnoye-Aymeries, Bavay-Aulnoye-Aymeries, Berlaimont-Aulnoye-Aymeries.
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gros-oeuvre
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béton ; fer
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type d'étude
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inventaire topographique
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rédacteur(s)
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Luchier Sophie
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référence
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IA59001926
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© Inventaire général
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enquête
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2001
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date versement
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2003/03/25
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date mise à jour
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2012/02/27
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dossier en ligne
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