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Réponse n° 24

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Sainte-Radegonde
localisation Picardie ; Somme ; Driencourt
aire d'étude Haute-Somme
adresse rue d'Aizecourt-le-haut
dénomination église paroissiale
parties non étudiées cimetière
époque de construction 16e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
année 1929
auteur(s) Debat-Ponsan Jacques (architecte) ; Duthoit R. (architecte) ; Duthoit A. (architecte) ; Binquet Albert (sculpteur) ; Sueur Marcel (décorateur)
historique L'église avant 1914 est un édifice du 16e siècle, avec une nef en brique, un clocher, sur la façade principale, en pierre ; le choeur est en pierre et moellons de blocage, les toits en ardoise. Elle est alors ornée de boiseries du 17e siècle. Au lendemain de la guerre de 1914-1918, cet édifice apparaît entièrement détruit, montrant seulement "quelques pans de murs debout non réutilisables". Le dossier d'état des dommages de 1919 puis le projet de reconstruction sont élaborés par l'architecte parisien Jacques Debat-Ponsan, architecte de la Commune (devis pour une dépense de 364 006 F et dessins en février 1924). L'adjudication attribue le chantier à l'entreprise générale Hubert Durlet (Driencourt) le 25 septembre 1925, pour la charpente à l'entreprise Labalette Frères, et pour la couverture-zinguerie à la Société des Ouvriers Plombiers et Couvreurs de Limoges. Le gros-oeuvre est achevé en avril 1929, et 1933 pour la finition des couvertures. Les voûtes reçoivent un décor de peinture murale au pochoir. Le dessin du mobilier est dû aux architectes R. et A. Duthoit (devis mars 1934). Le décor est réalisé entre 1934 et 1936 par les intervenants suivants : Binquet Albert (sculpture du bas-relief en pierre surmontant l'entrée) ; Sueur Marcel d'Amiens (mobilier en pierre : maître-autel, fonts baptismaux, marches de l'ambon) ; entreprise Cantrel de Rosières (ferronnerie : grille de communion en fer forgé, couvercle des fonts baptismaux avec poulie, ambon en fer forgé) ; Lesage, orfèvre à Paris (porte du tabernacle, chandeliers). L'aménagement s'achève en 1939 avec la construction du mur de clôture du cimetière. Le presbytère est également reconstruit par Jacques Debat-Ponsan avec l'entreprise Doublet-Démory de Roisel (réception des travaux en 1930).
description Pierre de taille de Pargny (marches). Pignons appareillés vimberges à couteaux et brique de chant, de tradition picarde. Gargouilles en béton armé. Pignons découverts : un pignon, et une lucarne triangulaire dans le long pan du toit, surmontent chaque travée. Choeur dans une abside à 3 pans. Sacristie hors-oeuvre. Voûtes à 3 pans, de profil trapézoïdal, plâtrées sur lattis de métal déployé posé sur chevrons.
plan plan allongé
élévation élévation à travées
étages 1 vaisseau
escaliers escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour
gros-oeuvre brique ; béton armé ; calcaire ; appareil mixte
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; croupe polygonale ; flèche carrée
couverture (matériau) ardoise
couvrement fausse voûte de type complexe
décor sculpture
représentation Christ ; ange
  Linteau en bâtière sculpté en bas-relief en pierre de Saint-Maximin surmontant le portail d'entrée : Christ bénissant et 2 anges
typologie baies à linteau mitré
propriété propriété de la commune
visite utilisation cultuelle
type d'étude enquête thématique régionale (reconstruction de la Haute-Somme)
rédacteur(s) Bailly Gilles-Henri ; Caulliez Stéphanie ; Laurent Philippe
référence IA80000842
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/01/13
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
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Requête ((Haute-Somme) :AIRE )
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