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Réponse n° 57

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison dite de villégiature dite Villa Durandy, puis Villa Salles, Villa Salles-Eiffel, actuellement hôtel de voyageurs dit Villa Eiffel
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Beaulieu-sur-Mer
aire d'étude Villefranche-sur-Mer
lieu-dit Formica
adresse 20 rue Gustave-Eiffel
destinations successives hôtel de voyageurs
dénomination maison
parties étudiées jardin d'agrément
parties non étudiées digue ; garage
partie(s) étudiée(s)
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle
année 1902
auteur(s) Randon (architecte) ; Peto Harold (architecte)
personnalité(s) Durandy Joseph (commanditaire) ; Salles Adolphe (commanditaire) ; Eiffel Gustave (habitant célèbre)
historique Vers 1880, l'ingénieur niçois Joseph Durandy acquiert plusieurs parcelles situées en bordure de mer dont une qui comporte une maison qui figure déjà sur le cadastre de 1873. La villa est construite vers 1880 par l'architecte niçois Randon. En 1883, le commanditaire obtient une concession pour construire une digue sur le domaine public. La villa est agrandie vers 1894 par l'ajout d'un étage supplémentaire. La propriété est vendue en 1896 à Adolphe Salles, ingénieur civil à Beaulieu, qui l'étend progressivement par l'acquisition de parcelles mitoyennes. Il fait construire en 1902 un garage avec logement. Vers 1920, l'architecte anglais Harold Peto crée un portique sur la façade sud de la villa et un portique isolé dans la partie nord du jardin qu'il réaménage. Après la Seconde Guerre mondiale, la villa a été transformée en hôtel de voyageurs. Un bâtiment en L, abritant des chambres, a été ajouté au nord. Seule l'ancienne villa a été étudiée.
description La villa construite vers 1880 était de plan rectangulaire avec un sous-sol et un étage carré. La distribution reste inconnue. La villa agrandie par Salles a un plan rectangulaire avec un sous-sol et deux étages carrés. Elle est couverte par une toiture à longs pans à croupes, avec des avant-toits sur aisseliers. Les façades ouest et est sont ordonnancées, les façades nord et sud ont des travées régulières. Les façades sont parementées en pierre de taille avec des parties en brique entre les niveaux et au niveau de l'entablement. Les fenêtres du premier étage sont rectangulaires, celles du second étage sont rectangulaires avec des impostes en plein-cintre formées d'oculi de réseau, polylobés. Les étages étaient hiérarchisés. Le sous-sol desservi par un escalier de service, abritait la cuisine équipée d'un monte-plat, des pièces de service et des caves. L'entrée principale, jadis protégée par une marquise, est située au rez-de-chaussée surélevé, dans l'axe de la façade ouest. Le rez-de-chaussée surélevé abritait du côté ouest un vestibule central avec l'escalier principal, du côté sud un fumoir, et du côté est une salle à manger prolongée par une aile en rez-de-chaussée (angle nord-est) , un grand salon (au centre) et un salon de musique (côté ouest). Ces derniers, disposés en enfilade, ouvrent sur une terrasse liée au jardin par un escalier droit. Cette terrasse a été aménagée plus tardivement en un portique à colonnes, couvert en appentis. L'aile construite en pierre de taille est couverte par une terrasse. Elle pourrait provenir d'un édifice ancien. Elle est éclairée à l'est et au nord par des baies en plein cintre avec des retombées sur des colonnettes baguées à chapiteaux romans. Les étages abritaient des chambres. Au rez-de-chaussée surélevé, le sol du grand salon est fait d'un mélange de mosaïque (partie centrale) et de granito. Les murs sont lambrissés sur le tiers de la hauteur. Le plafond, en boiserie, est à caissons. Une cheminée d'inspiration Renaissance est adossée au mur sud. Le salon de musique a perdu son plafond à caissons mais a conservé sa cheminée en plâtre de style Roman. Au premier étage, les chambres (réaménagées) avaient des plafonds peints.
élévation élévation à travées ; élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour, suspendu ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre moellon ; calcaire ; pierre de taille ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; terrasse
couverture (matériau) tuile plate mécanique ; tuile creuse ; ciment en couverture
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy) ; peinture (étudiée dans la base Palissy) ; menuiserie (étudiée dans la base Palissy)
représentation balustre ; colonne ; rinceau
  Le portique à colonnes, la terrasse et les balcons sont bordés de balustrades. L'aile est couronnée d'une frise de rinceaux sculptés.
typologie plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Del Rosso Laurent
référence IA06001066
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; © Conseil général des Alpes-Maritimes
enquête 2002
date versement 2008/11/20
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((Villefranche-sur-Mer) :AIRE )
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