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Inventaire général du patrimoine culturel
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édifice / site
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maison dite Villa Kérylos
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localisation
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Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Beaulieu-sur-Mer
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aire d'étude
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Villefranche-sur-Mer
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lieu-dit
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Formica
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adresse
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7 rue Gustave-Eiffel
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destinations successives
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musée
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dénomination
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maison
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parties non étudiées
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conciergerie ; jardin d'agrément
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jardin
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arbre isolé ; groupe d'arbres
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objets mobiliers
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époque de construction
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1er quart 20e siècle
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siècle détail
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4e quart 20e siècle
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année
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1902 ; 1997
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auteur(s)
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Pontremoli Emmanuel (architecte)
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personnalité(s)
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Reinach Théodore (commanditaire) ; Fallières Armand (personnage célèbre) ; Léopold II, roi des Belges (personnage célèbre) ; Gustave V, roi de Suède (personnage célèbre)
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historique
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La villa inspirée des maisons antiques de Delos et son mobilier à l'antique sont conçus entre 1902 et 1908 par l'architecte niçois, Grand prix de Rome, Emmanuel Pontremoli, pour l'helléniste parisien Théodore Reinach. Elle est cédée en 1967 à l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres qui l'aménage en musée. Dans le dernier quart du 20e siècle, la cuisine et l'office ont été transformés en salles de conférences et de projections. Les deux chambres d'amis du rez-de-chaussée ont été converties en bureaux, les chambres de domestiques en salon et salle de bains, les chambres des enfants du second étage en appartement. En 1997, l'ancien passage couvert aménagé pour les douaniers dans le mur de soutènement, au sud de la parcelle, a été transformé en salle d'exposition.
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description
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La villa est composée d'un corps de bâtiment dissymétrique en U avec étage de soubassement et étage carré, dominé par une tour carrée dans l'angle sud-est et disposé autour d'un péristyle dorique de plan carré fermé du côté ouest par un mur. Ce corps de bâtiment est prolongé du côté nord par une aile rectangulaire en rez-de-chaussée surélevé. Les façades, nues et sans couronnement, sont soulignées au niveau du rez-de-chaussée surélevé par un bossage en table et par une grecque surmontée d'une corniche disposée aux deux tiers de la hauteur. A l'exception des galeries qui ont un toit en tuiles plates mécaniques, l'édifice est entièrement couvert en terrasses. L'étage de soubassement, auquel on accède depuis le nord par un escalier tournant, abrite la cuisine, l'office et les services. Il est lié par deux escaliers tournants au rez-de-chaussée surélevé qui abrite les pièces de réception. Ces dernières sont disposées en enfilade et communiquent chacune avec le péristyle : un double vestibule (côté nord) , une bibliothèque avec mezzanine desservie par un escalier tournant dérobé, séparée par une antichambre qui abrite l'escalier principal tournant à retours (côté est) , une salle à manger, un grand salon et un petit salon, disposés sur un même axe (côté sud). L'étage abrite deux chambres principales avec salles de bains séparées par un salon (côté sud) , un appartement indépendant (côté est) et des chambres de domestiques (côté nord). Dans la tour, deux chambres d'enfants avec coin toilette et w.-c., sont accessibles depuis le premier étage par un escalier situé dans une antichambre appelée vestibule Hermès. L'aile nord abrite deux chambres d'amis et une salle de bain monumentale équipée d'un bain axé sur une abside couverte par une fausse voûte. Bien que le décor soit à l'antique, la villa affiche une modernité claire par la dissymétrie du plan, la simplicité des volumes mise en évidence par la nudité des façades, la séparation des fonctions et les équipements de confort (chauffage par air pulsé depuis le sol, réservoir d'eau chaude, canalisations dissimulées dans des placards, monte-plat, w.-c., douche à jets d'eau modulables et passages dérobés pour le service). A l'extrémité sud de la parcelle, la galerie aménagée jadis dans le mur de soutènement en pierre de taille du jardin, pour le passage des douaniers, a été transformée en salle d'expositions et reliée à l'étage de soubassement par un escalier en équerre.
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plan
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jardin irrégulier
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élévation
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élévation à travées ; jardin en terrasses
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étages
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étage de soubassement ; 2 étages carrés
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escaliers
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escalier intérieur : escalier tournant, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier tournant à retours, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier en équerre, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier tournant, en maçonnerie
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gros-oeuvre
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calcaire ; pierre de taille ; bossage
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couverture (type)
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appentis ; terrasse
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couverture (matériau)
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tuile creuse ; tuile plate mécanique ; ciment en couverture
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couvrement
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fausse voûte en cul-de-four
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décor
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peinture (étudiée dans la base Palissy) ; menuiserie (étudiée dans la base Palissy) ; mosaïque (étudiée dans la base Palissy) ; décor stuqué (étudié dans la base Palissy)
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typologie
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plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation sans axe ; caractère pittoresque
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état
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restauré
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propriété
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propriété privée
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protection MH
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1966/09/15 : classé MH
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Villa avec sa décoration intérieure et son mobilier (cad. B 208) : classement par arrêté du 15 septembre 1966.
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type d'étude
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recensement du patrimoine balnéaire
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rédacteur(s)
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Del Rosso Laurent
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référence
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IA06000903
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© Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur ; © Conseil général des Alpes-Maritimes
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enquête
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2000
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date versement
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2002/12/20
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date mise à jour
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2008/12/04
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crédits photo
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Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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service producteur
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Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
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autre dossier
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dossier de protection
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