Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site établissement élévateur des eaux dit usine élévatoire (canal de Berry)
localisation Centre ; Cher ; Mornay-sur-Allier
aire d'étude Centre
lieu-dit le Petit-Bouy
hydrographie canal de Berry ; Allier (l')
dénomination établissement élévateur des eaux
édifice contenant canal de navigation dit canal de Berry
4
parties non étudiées usine ; maison ; rigole
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1878
auteur(s) Courtois (ingénieur) ; Mutrecy-Maréchal (ingénieur)
historique Les premiers projets datent de 1876 et les travaux sont réalisés entre 1878 et 1881 sous la conduite de l'ingénieur Courtois et de l'ingénieur en chef Mutrecy-Maréchal. En 1881, l'usine élévatoire fonctionne grâce à deux machines à vapeur. En 1908, on installe un groupe centrifuge mû par une turbine à vapeur Laval. Ce groupe est remplacé en 1922-1923 par un groupe électro-pompe de 300 chevaux pouvant débiter 28 000 m3 par 24 heures. En 1932, la conduite de refoulement est doublée (4580 m de tuyaux en fonte de 7 cm de diamètre intérieur) et en 1938 l'usine est complètement électrifiée.
description L'usine élévatoire de Mornay est établie sur les bords de l'Allier. Elle se compose d'un aqueduc de prise d'eau, d'un bassin de décantation, d'un aqueduc d'amenée au puisard, d'une conduite de refoulement, d'une rigole à ciel ouvert, d'un bâtiment des machines, d'un hangar des chaudières, de magasins et d'une cheminée de 40 m de haut en briques (détruite). Elle pompait de l'eau dans la rivière d'Allier à l'aide de machines à vapeur pour ensuite la refouler vers le bief de partage au moyen de 4, 5 km de conduite en fonte puis 5, 6 km de rigole à ciel ouvert. La rigole débouche dans le canal à côté du moulin de Froidefonds à Sancoins. Les eaux puisées dans un bassin de décantation en communication directe avec l'Allier sont refoulées à une hauteur de 39 m dans deux conduites en fonte de 0, 70 m de diamètre. La réalisation a été coûteuse et les résultats décevants. L'usine ne fonctionnait que pendant les périodes de sécheresse (1 mois par an entre 1880 et 1892). Plusieurs modernisations de l'installation ont eu lieu jusqu'en 1938. Le bâtiment d'origine est masqué partiellement par des adjonctions sans intérêt architectural. La construction est de qualité et la composition simple et rigoureuse présente des volumes équilibrés. Les murs sont animées de bandeaux et de chaines et ouvrent sur de grandes baies cintrées.
gros-oeuvre pierre ; enduit
couverture (type) toit à deux pans
couverture (matériau) tuile
état remanié ; inégal suivant les parties
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de la région Centre)
rédacteur(s) Mauret-Cribellier Valérie
référence IA18000508
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2005/06/07
date mise à jour 2008/11/07
crédits photo Hermanovicz, Mariusz - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Courtois) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0