Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien couvent de la Visitation
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon
adresse 21bis-23 rue Roger-Radisson ; 14 montée du Télégraphe
dénomination couvent
éléments protégés MH cloître ; galerie ; bâtiment conventuel ; chapelle ; décor intérieur
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1854 ; 1864
auteur(s) Bossan Pierre-Marie (architecte) ; Dufraine Charles (sculpteur) ; Tailleur Claude-Baptiste (peintre) ; Razuret Jacques (peintre)
historique La construction de ce couvent a été réalisée en deux phases: de 1854 à 1857, pour le gros oeuvre, et de 1864 à 1865 pour le décor intérieur de l'église. Trois fonctions occupent cet édifice austère (couvent, église, pensionnat), dont le traitement architectural synthétise les styles roman et byzantin. Le couvent est constitué d'un ensemble de bâtiments carrés, de deux étages, organisés autour d'un cloître à galeries de plan carré, en brique et pierre jaune. Les élévations sont animées par une alternance de baies simples et jumelées. Le décor intérieur se résume, aujourd'hui, à la riche ornementation de l'église (peintures décoratives, mosaïques, maître-autel à gradins en marbre blanc).
décor sculpture ; peinture
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2013/12/12 : inscrit MH
  Les façades et toitures du couvent, de ses bâtiments, du cloître et de ses galeries, sa chapelle en totalité, ainsi que la parcelle cadastrée AO 58 sur laquelle sont construits ces bâtiments : inscription par arrêté du 12 décembre 2013
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA69000049
  © Monuments historiques
date versement 2014/08/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Dufraine Charles) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0