Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Sainte-Madeleine
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; Briffons
dénomination église
éléments protégés MH portail ; clocher
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 19e siècle
auteur(s) Seve (maître de l'oeuvre) ; Gaudin Félix (verrier)
REF Auteur(s)
historique L'église conserve sa structure d'origine romane (supports de la nef). Au 12e siècle, fut fondé un prieuré dépendant de l'abbaye bénédictine de Port-Dieu en Limousin. A l'époque gothique (15e siècle) , l'église fut reconstruite presque entièrement. Les supports romans de la nef furent conservés (colonnes, chapiteaux, doubleaux en berceau brisé de la voûte) , par contre, un choeur gothique fut rapjouté, les parements extérieurs refaits, avec ouverture d'un portail à ébrasements au sud. En 1719, le prieur lègue son établissement au petit séminaire de Clermont. Le clocher a été reconstruit en 1872-1873 (plans de Seve). Les vitraux ont été réalisés en 1886 par Félix Gaudin.
Plan à nef unique à deux travées, choeur à abside polygonale et chevet semi-circulaire. Clocher à l'ouest, sur narthex. Le clocher comprend trois niveaux, le second étant occupé par une tribune. La nef est voûtée en berceau brisé continu ; le choeur est voûté d'ogives dont les nervures retombent sur des culots figurés.
décor sculpture ; vitrail ; peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1992/08/21 : inscrit MH
  Eglise Sainte-Madeleine (cad. AE 39) : inscription par arrêté du 21 août 1992
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00092560
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Gaudin Félix) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0