Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Ancien aérium
localisation Aquitaine ; Gironde ; Arès
dénomination sanatorium
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1913
auteur(s) Duval Charles (architecte) ; Gonse Emmanuel (architecte)
historique Aérium créé par la fondation Wallerstein pour accueillir des enfants débilités et menacés par la tuberculose. Fruit d'une collaboration entre le corps médical et les architectes Duval et Gonse, l'aérium est construit en bordure du bassin d'Arcachon et est ouvert en 1913. Dans les années suivantes, des extensions (réalisées par les mêmes architectes) s'ajoutent au premier corps de bâtiment, face au front de mer, en créant une longue façade à redans à un seul niveau avec galeries ouvertes pour les cures héliomarines. Les bâtiments sont à l'abandon depuis 1981.
propriété propriété d'une association
protection MH 2000/05/04 : inscrit MH
  Bâtiments de l'ancien aérium, y compris la parcelle cadastrale AX 52 sur laquelle ils sont implantés : inscription par arrêté du 4 mai 2000
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA33000023
  © Monuments historiques, 2000
date versement 2002/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Gonse Emmanuel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0