Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 38

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ateliers de fabrication dits anciennes halles
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Les Plonges
adresse 1 rue Paul Doumer
dénomination atelier de fabrication
édifice contenant Usine de construction électrique, La Savoisienne, puis Alsthom-Savoisienne, puis Alsthom-Atlantique, puis Alsthom, puis GEC-Alsthom, puis Alstom, actuellement AREVA T et D Aix-les-Bains
4
parties non étudiées atelier de fabrication ; atelier de conditionnement ; laboratoire
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
année 1921 ; 1922 ; 1923 ; 1926 ; 1930 ; 1943
auteur(s) Luya Jean (ingénieur) ; Grosse Léon (entrepreneur)
historique Les halles A et B, construites en 1921, constituaient les premiers ateliers de fabrication et de montage de la Société Savoisienne de Constructions Electriques. Ces surfaces de production furent rapidement agrandies : doublement du bâtiment B (C) en 1922, suivit de l'édification conjointe des halles D et Z l'année d'après, puis de la construction de l'atelier E en 1926. Cette première campagne s'est arrêtée en 1930 avec l'ajout du hall de jonction YZ et de la halle Y. Le bâtiment W, dont la construction avait été prévue dès 1939 avec la halle X, n'a été édifié qu'en 1943. L'ensemble de ces travaux a été réalisé sur les plans de l'ingénieur Jean Luya, par l'entrepreneur Léon Grosse. Afin d'intégrer des bureaux, les façades des halles B, C et D ont été modifiées postérieurement.
Obsolètes depuis la construction d'ateliers adaptés aux nouvelles productions, ces bâtiments ont été démolis en 1992.
description Ces ateliers de fabrication se composaient de huit bâtiments répartis en deux ensembles : cinq mitoyens orientés au nord (A, B, C, D et E) et trois au sud (Z, Y et W). Le premier ensemble, quatre halles (A, B, C et D) et un bâtiment à étages (E), couvrait une surface approximative de 3800 m2, sur une longueur de 75 mètres. Le second ensemble, adossé à la façade antérieure du premier, comprenait deux halles (Z et Y) et un hall de jonction (YZ) de 2560 m2, orientées est-ouest, auxquelles était accolé un bâtiment à étages (W).
Chaque construction présentait une structure composée de piliers en béton avec remplissage en parpaings de mâchefer ou de béton, supportant une charpente métallique composée de fermes simples apparentes, couverte de toits à longs pans en tuiles mécaniques et verrières zénithales. Seul le bâtiment W était couvert d'une terrasse. Les sols pavés intégraient, dans les halles A, Z et Y, un raccordement ferroviaire. En façade, les piliers d'angles portaient les dates d'édification de chaque bâtiment.
L'ensemble orienté au nord présentait une composition de façade symétrique. Les bâtiments latéraux (A et E), plus élevés, aux élévations identiques, encadraient à l'origine trois pignons similaires (B, C et D), remplacés par la suite par une façade unique rectangulaire. Chacun des cinq pignons, souligné de redents en relief, était percé par une baie vitrée en plein cintre à châssis en bois : une porte pour A, B, D et E, une fenêtre pour C. Présentant des pilastres à bossages, les façades des bâtiments A et E portaient l'inscription sur cartouche : Société Savoisienne de Constructions Electriques . Sur l'élévation ouest de ce premier ensemble, divisée en quatorze travées de baies rectangulaires, était fixée une enseigne : CGE-Transformateurs-Savoisienne-CGE . Les halles A, B, C et D présentaient un vaisseau unique tandis que le bâtiment E, coupé verticalement en son milieu par une cloison en béton armé, comprenait dans sa partie sud, un étage carré desservi par un escalier en fer.
Les halles transversales Z et Y, reliées par le hall de jonction ZY, formaient un ensemble plus élevé que le premier. Leurs pignons antérieurs et postérieurs, identiques, présentaient une composition similaire à celles des halles A et E : baie vitrée en plein cintre, décor en redents et pilastres à bossage. Ils étaient ornés par le logo de l'usine SSCE . Ces bâtiments, à vaisseau unique, n'étaient accessibles que par les halles A, B, C et D.
Le bâtiment W, de plan rectangulaire, couvert par une terrasse, était divisé intérieurement en trois parties que la composition de la façade est révélait. Les trois travées nord correspondaient à une distribution à deux niveaux, les deux travées centrales, percées d'une porte piétonne, à une distribution à trois niveaux, les trois travées sud, à une distribution à un seul niveau. La façade principale au nord présentait une porte charretière.
plan plan massé
élévation élévation à travées
étages 1 vaisseau ; 2 étages carrés
escaliers escalier intérieur
gros-oeuvre béton ; résidu industriel en gros oeuvre ; métal ; parpaing de béton ; moellon ; ciment ; enduit ; bossage
couverture (type) toit à longs pans ; terrasse
couverture (matériau) tuile mécanique ; verre en couverture
état détruit
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Belle Elsa
référence IA73001701
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2008
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64

Requête ((Grosse Léon) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0