Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ecoles
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne
aire d'étude Mézin
dénomination école
collectifs 15 repérées ; 7 étudiées
époque de construction 2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
auteur(s) Tourné Basile (maître maçon) ; Concaré Louis Joseph (géomètre) ; Calvet Abel (maçon) ; Laffitte Casimir (architecte) ; Courau Albert (architecte) ; Bastard Charles (agent voyer) ; Hénonin Maurice (architecte)
historique Un collège est installé dans l'ancien couvent de religieuses de Mézin dès 1808. A partir de 1834, plusieurs communes louent ou achètent des maisons pour servir d'école ; deux écoles sont construites, l'uné en 1837 à Réaup par Concaré, géomètre à Sos, l'autre en 1842 à Poudenas par Basile Tourné, maçon. Dans les années 1880-1890, quatre groupes scolaires, une école mixte et une école de filles sont édifiés par Casimir Laffitte, architecte à Mézin (4 édifices) , Courau, architecte inspecteur des constructions scolaires, ou Abel Calvet, maçon à Sos. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, l'école de garçons de Sos est reconstruite par Charles Bastard, agent voyer, et un groupe scolaire est bâti à Mézin par M. Hénonin. Seules trois communes ont une mairie séparée de l'école.
description Les groupes scolaires du 4e quart du 19e siècle présentent un plan type soit avec logements au centre et classes de part et d'autre, soit avec classes centrales et logements aux extrémités.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile mécanique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain ; Meyer Delphine ; Mousset Hélène
référence IA47001452
  © Inventaire général
enquête 1994
date versement 1999/10/15
date mise à jour 2011/05/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Hénonin Maurice) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0