Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ecole
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Griesbach-au-Val
aire d'étude Munster
adresse 20 rue Principale
destinations successives école
dénomination école
parties non étudiées cour
époque de construction 3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1868
auteur(s) Geiger Charles Fils (architecte) ; Langjahr Frédéric (entrepreneur)
historique L'école a été construite en 1868-69. L'adjudication des travaux pour la "construction d'une maison d'école, dépendances et dépôt de pompes à incendie" a été publiée le 13 février 1868, le devis du projet et les plans ayant été dressés par Charles Geiger Fils, architecte à Colmar. Les travaux ont été adjugés à l'entrepreneur Frédéric Langjahr à Munster. L'école ne fut cependant ouverte que le 1er janvier 1870 et abritait trois classes (deux classes protestantes pour filles et pour garçons, une classe catholique mixte). Auparavant, les écoliers protestants suivaient un enseignement mixte dans le village, dans le bâtiment de la mairie-école construit en 1842 sur des plans de Jean-Benjamin Kühlmann ; les écoliers catholiques se rendaient à Gunsbach, depuis au moins 1819. L'école a fait l'objet de restaurations à l'étage et à la couverture (un rang de lucarnes supprimé) après la Première Guerre mondiale.
description Bâtiment en maçonnerie enduite cantonné de chaînes d'angle droites, à huit travées en façade et trois sur les élévations latérales. Le soubassement, les chaînes d'angle, le bandeau d'étage et les encadrements des portes et fenêtres sont en grès rose. La façade sur rue présente un avant-corps de deux travées en léger ressaut, à chaînes d'angles harpées régulières, précédé d'un escalier en grès desservant les deux portes d'entrée en plein-cintre. Le rez-de-chaussée est percé de fenêtres en plein-cintre, l'étage de fenêtres rectangulaires ; le mur gouttereau postérieur est percé de deux portes en plein-cintre. Petit bâtiment en fond de cour (ancienne remise de matériel d'incendie ?), construit au-dessus du ruisseau dit "Dorfbach".
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit ; grès
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
typologie avant-corps ; chaîne d'angle harpée ; baie en plein-cintre
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68000958
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2012/11/01
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Langjahr Frédéric) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0