Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale de l'Assomption
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude Morez
adresse place Notre-Dame
dénomination église paroissiale
édifice contenant place Notre-Dame
4
parties étudiées croix monumentale
partie(s) étudiée(s)
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 19e siècle ; 2e quart 19e siècle
année 1824
auteur(s) Attiret Claude-André (architecte) ; Colombot Claude-Antoine (architecte) ; Dalloz Claude-Marie (architecte d'arrondissement) ; Gabiot Antoine (architecte) ; Gabiot Joseph (architecte) ; Lapret Denis-Philibert (architecte)
historique La reconstruction de l'église, évoquée dès 1808 par le maire, Emmanuel Jobez, fait l'objet d'une souscription ouverte de 1809 à 1820. Plusieurs architectes présentent des projets : en 1810 Joseph et Antoine Gabiot, de Lons-le-Saunier, et Claude-Antoine Colombot, de Besançon ; en 1813 Claude-André Attiret, de Lons-le-Saunier, dont le projet est retenu mais ne reçoit aucune exécution ; en 1814 Peyre, de Paris. C'est finalement celui de Denis-Philibert Lapret, en 1817, qui est réalisé. Le 29 novembre 1820, les travaux sont adjugés à l'entrepreneur Jean-Baptiste Girard, de Longchaumois ; en mai 1824 a lieu la pose de la première pierre par monseigneur Antoine-Jacques de Chamon, évêque du diocèse de Saint-Claude. En raison du décès de Lapret le 28 décembre 1821, Jobez avait confié en 1822 la direction des travaux à Claude-Marie Dalloz, architecte de la ville et de l'arrondissement de Saint-Claude. Dès 1823, Dalloz propose diverses modifications aux plans : remplacement des 4 piliers de la nef par 10 colonnes et des 3 baies semi-circulaires ouvrant chaque mur gouttereau par 6 fenêtres hautes, établissement d'une tribune au dessus des sacristies, déplacement du maître-autel vers le centre du choeur et mise en place de stalles, rehaussement de la tribune du porche... Autre changement notable en façade : au clocher central succèdent deux tours. La consécration a lieu en 1827. La toiture des bas-côtés était à l'origine couverte de tuiles en fonte, couverture imparfaite qui imposa dès 1829 un doublage en sous-oeuvre avec des bardeaux (tavaillons) puis son remplacement par du zinc en 1949.
description Un porche à 4 colonnes doriques, surmontées d'un fronton triangulaire, marque le centre de la façade antérieure. Il est encadré par deux tours clocher dans-oeuvre, coiffées d'un toit en pavillon, qui signalent l'extrémité de bas-côtés à couverture en appentis (recouvert au sud de tuiles plates mécaniques). L'abside est protégée par une croupe polygonale. La nef est séparée de ses bas-côtés par des colonnes corinthiennes. Elle est couverte d'une fausse voûte à caissons en berceau plein-cintre, les collatéraux de fausses voûtes d'arêtes et le choeur d'une fausse voûte en cul-de-four, le tout en bois. Au-dessus de la porte d'entrée principale est gravée l'inscription S : DEIPARAE VIRGINI SACRUM.
plan plan massé
élévation élévation ordonnancée
étages 3 vaisseaux
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moyen appareil
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; croupe polygonale ; appentis ; toit en pavillon
couverture (matériau) métal en couverture ; tuile plate mécanique ; bardeau
couvrement fausse voûte en berceau plein-cintre ; fausse voûte d'arêtes ; fausse voûte en cul-de-four
propriété propriété de la commune
protection MH 2009/04/16 : inscrit MH
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39000652
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 1999
date versement 2005/08/26
date mise à jour 2012/06/12
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Conseil régional de Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.81.65.72.10
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Lapret Denis-Philibert) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0