Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument aux morts de la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945 et de la guerre de 1954-1962
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Prat-Bonrepaux
aire d'étude Ariège
adresse place Charles de Gaulle
dénomination monument aux morts
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1921
auteur(s) Maubert Louis (sculpteur) ; Chignet (entrepreneur)
historique Sitôt la Grande Guerre terminée, la municipalité de Prat-Bonrepaux et son maire Bernard Maurette décident de constituer un comité présidé par monsieur Sous, chargé de mener à bien le projet du monument aux morts. Le 17 juillet 1921, entouré d'une foule nombreuse, le comité remet le monument aux morts à la municipalité qui l'inaugure. Un article paru dans le quotidien régional "La Dépêche " rend compte de cette cérémonie. Oeuvre sérielle - ce monument est également érigé par exemple à Clion-sur-Indre dans le département de l'Indre -, elle est due au sculpteur Louis Maubert (Toulon 18 mai 1875 - Paris 25 mars 1949), élève de Louis Ernest Barrias, école classique. L'entrepreneur parisien Chignet dont la signature figure sous celle du sculpteur, a réalisé la plaque en béton sur laquelle figure le bas-relief. Le monument recevra dans les années 1950 la plaque de marbre dédiée à ceux morts au cours de la Seconde Guerre mondiale puis, dans les années 1960, la plaque du soldat mort en Algérie. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en pièce annexe.
description Situé sur la place, entre la route et le ruisseau de Gouarège, le monument aux morts de Prat-Bonrepaux, dans le village de Prat est orienté vers le village, vers l'est. Il est composé d'un socle surmonté d'un mur bahut et d'une corniche, ensemble en pierre, un marbre gris local. Une plaque en béton (dim : h = 216, la = 143), moulée est insérée dans le mur bahut, présente la Liberté sous les traits d'une femme le front ceint d'une couronne végétale, tenant contre elle, de sa main droite, une épée, et présentant de sa main gauche une palme végétale (laurier et chêne) sur la plaque de marbre blanc veinée de gris (dim : h = 115, la = 65). Cette plaque est gravée d'éléments de décor (croix latines encadrant une croix de guerre) suivis d'inscriptions peintes en doré. Les noms des militaires gradés sont portés au début de la liste, les autres noms sont gravés dans l'ordre chronologique des décès. Au- dessous de cette plaque une deuxième également en marbre veiné de gris porte aussi des inscriptions sous les dates "1939-1945". Deux plaques en marbre (dim : h = 100, la = 25, pr = 3) sont fixées en partie basse sur les côtés du bas-relief. Celle située à gauche ne comporte aucune inscription, celle à droite porte "MORT / EN ALGERIE / 1961 / DALAS / JOSEPH". Les signatures du sculpteur "L. MAUBERT / STARE" et de l'entrepreneur parisien "BETONS / CHIGNET / PARIS" sont gravées en bas à droite de la plaque de béton. Enfin, les inscriptions suivantes sont également portées sur le monument. "A NOUS LE SOUVENIR / A EUX L'IMMORTALITE" est gravé et doré dans la partie haute de la plaque de béton, "LIBERTE" est sculpté et doré au-dessus de la palme végétale, "A NOS FILS MORTS POUR LA PATRIE" est sculpté et doré sur la partie basse de la plaque de béton. Enfin, le monument aux morts est équipé d'une chimère en bronze (dim : d = 20, pr = 15) sur son socle, laissant couler l'eau dans une vasque (dim : h = 37, la = 90, pr = 52) taillée dans un marbre gris. Le monument présente dans la partie inférieure de la plaque en béton des arrachements.
gros-oeuvre béton armé ; marbre ; maçonnerie ; bronze
décor maçonnerie ; fonderie
représentation femme ; épée ; couronne végétale ; palme ; laurier ; chêne ; chimère ; croix latine ; croix de guerre
  Représentant la Liberté, une femme chaussée de sandales portant une longue robe, le front ceint de la couronne de lauriers presse contre elle une épée qu'elle tient de sa main droite. De sa main gauche, elle présente une palme de lauriers et de chêne sur la liste de ceux morts au cours de la Grande Guerre. La croix de guerre est gravée entre les deux croix latines, dans la partie supérieure de la plaque dédiée aux morts de 1914-1918. Le monument aux morts est équipé d'une chimère en bronze qui laisse couler l'eau dans une vasque.
dimensions h = 400 ; la = 290 ; pr = 100
typologie monument statue
état menacé
propriété propriété de la commune
protection MH 2007/06/27 : inscrit MH partiellement
  arrêté du 27 juin 2007
type d'étude monuments aux morts de l'Ariège
rédacteur(s) Roques Patrick
référence IA09002659
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées
enquête 2002
date versement 2016/07/13
date mise à jour 2016/08/19
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3

Requête ((Maubert Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0