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Réponse n° 28

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site station de sports d'hiver Arc 2000-Les Combes
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Bourg-Saint-Maurice
aire d'étude Arcs (Les)
lieu-dit Arc 2000
dénomination station de sports d'hiver
parties non étudiées hôtel de voyageurs ; centre commercial ; centre de loisirs
époque de construction 2e moitié 20e siècle
auteur(s) Atelier d'Architecture en Montagne (agence d'architecture) ; Perriand Charlotte (architecte) ; Prouvé Jean (architecte, ingénieur) ; Regairaz Gaston (architecte urbaniste) ; Taillefer Bernard (architecte)
personnalité(s) Godino Roger (commanditaire)
historique La station d'Arc 2000, située au cour de la vallée de l'Arc, devait être la première station des Arcs réalisée, mais R Godino préfère maîtriser d'abord Arc 1600, site plus bas et plus facile d'accès. Malgré une consultation de concepteurs organisée dès 1969 par R Godino, marquée par l'imaginaire du projet de J Prouvé prévoyant la station composée de " corolles ", structures circulaires pour 18 studios distribués autour d'un patio intérieur central, disposées entre les pins arolles, le projet n'est lancé qu'en 1974 avec l'étude du plan de masse confiée à B Taillefer qui imagine la station comme un " fort " construit autour de la butte du Varet. La station est composée d'un ensemble de bâtiments mitoyens formant un immeuble continu qui entoure la butte du Varet. Le " chemin de ronde " est limité au pourtour de la butte, sans lien direct avec le domaine skiable. Tous les bâtiments sont reliés entre eux et chacun est conçu comme l'un des contreforts du château, ancré au sol 30 à 40 mètres plus bas, avec ascenseurs publics raccordant le bas et le haut de la butte. Sur le sommet de la butte, la place haute dite la " place du donjon " est le centre de la composition et le lieu d'animation et de vocation commerciale. Au " pied du fort ", une autre galerie commerciale ouvre directement sur le front de neige. Les automobiles ne pénètrent pas dans la station. Elles sont stationnées pour partie en aval de la station dans un élargissement de la route, et pour partie dans des parkings fermés édifiés au pied de la butte, en bordure du lac glaciaire des Combes.
La station fait l'objet d'une procédure de ZAC (étude AAM, G Regairaz) délivrée en 1978 pour une capacité de 5000 lits touristiques. L'ouverture de la station a lieu pour Noël 1979 avec la mise en service du Club Méditerranée (immeuble le Varet, C Perriand et B Taillefer concepteurs) et les programmes immobiliers tous conçus par B Taillefer en lien avec C Perriand, se développent jusqu'en 1987. La désintégration de la station suspend toute nouvelle réalisation, laissant la station dans un état d'inachèvement. En 2000 la station comprend 6 600 lits, accueillant une clientèle qualifiée de " sportive ". La fin des années 1990 voit le redémarrage du site par la réalisation d'immeubles chalets en contrebas du site et la construction d'un nouvel ensemble, Arc 1950, conçu comme une imitation de village.
type d'étude recensement du patrimoine des stations de sports d'hiver
rédacteur(s) Lyon-Caen Jean-François ; Salomon-Pelen Catherine
référence IA73000155
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 2000
date versement 2006/01/24
date mise à jour 2010/01/14
crédits photo Salomon, C. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ecole d'architecture de Grenoble
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
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Requête ((Prouvé Jean) :AUTR )
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