Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ecole
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Soultzeren
aire d'étude Munster
adresse 21 route de la Schlucht
destinations successives école
dénomination école
parties non étudiées cour ; garage ; remise
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1926
auteur(s) Schoffit Chrétien (architecte) ; Roos Adolphe et Fils (entrepreneur)
historique L'école a été construite par l'entrepreneur stosswihrien A. Roos et Fils sur des plans de l'architecte colmarien Chrétien Schoffit, et achevée en 1926 d'après la date gravée sur la porte d'entrée axiale sur cour (AC Soultzeren, I-M1). Son ameublement a été confié à la maison Zuber, à Strasbourg. Le bâtiment hébergea provisoirement les services municipaux dans son aile droite jusqu'à la construction de l'actuelle mairie en 1930-31. Cette nouvelle construction occupe l'emplacement de l'ancienne mairie-école, élevée en 1861-62 par l'architecte colmarien Louis Michel Boltz et l'entrepreneur muhlbachois Jean Boenlé.
description Bâtiment au plan en U à neuf travées d'ouvertures, séparé de la rue par une cour en terrasse. Il est construit en maçonnerie enduite sur un soubassement de blocs de granite gris ; les pignons des deux ailes sont traités en pan de bois, leurs moitiés supérieures étant essentées de bardeaux en résineux. Les encadrements de toutes les ouvertures sont en grès rose ; les portes d'entrée et les fenêtres du rez-de-chaussée sont en plein-cintre, les fenêtres des étages carrés sont rectangulaires. Au 2e étage, une coursière sur consoles relie les deux ailes et ouvre sur deux balcons dans-oeuvre comprenant des poteaux en bois à aisseliers découpés ; le garde-corps de la coursière est en fer forgé. Huisserie et vantaux en bois d'origine partiellement conservés.
étages rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre granite ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit ; bois ; pan de bois ; enduit partiel ; essentage de bardeaux ; granite ; grès
couverture (type) toit à longs pans
décor ferronnerie
représentation volute : ornement à forme géométrique
  Des vantaux de portes d'entrée et le garde-corps de la coursière ont un décor de volutes en fer forgé de style Louis XIV.
typologie plan en U ; balcon ; coursière ; baie en plein-cintre
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Raimbault Jérôme ; Paillard Elisabeth
référence IA68001197
  © Inventaire général
enquête 2004
date versement 2012/11/01
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19

Requête ((Schoffit Chrétien) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0