Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 10

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hôtel de ville
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Aulnoye-Aymeries
aire d'étude Communauté d'agglomération Maubeuge Val-de-Sambre
adresse place du Docteur-Louis-Guersant
dénomination hôtel de ville
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1927
auteur(s) Alexandre Al. (ferronnier) ; Dubus (?, ingénieur) ; Rouzé Albert (architecte) ; Ségers Joseph (architecte) ; Thomas (entrepreneur)
historique Le conseil municipal donne un avis favorable à la construction d'un nouvel hôtel de ville le 24 avril 1927 et valide les plans des architectes Joseph Ségers et Albert Rouzé, datés de mars 1927. La commission des bâtiments civils critique la faible épaisseur des murs de façade, le manque d'éclairage et de ventilation de certaines pièces, et surtout le beffroi qui n'est pas en harmonie avec l'ensemble. Des modifications de toiture et un autre projet de beffroi (belvédère) sont proposés et validés. Néanmoins, il semble que les moyens n'ont pas été suffisants : l'édifice n'a pas la profondeur ni la toiture prévues. Le conseil municipal délibère pour les travaux de décor en 1929 : la ferronnerie est confiée à M. Alexandre et la décoration intérieure (moulurations) à M. Steyaert. L'horloge, fournie par Henry-Lepaute, est installée en 1934. La création de la rue, l'alignement et le classement de la place où a été construit l'hôtel de ville sont dus à l'ingénieur municipal Dubus en 1934.
description L'hôtel de ville est situé sur une place, en retrait par rapport à la rue. Cette position privilégiée renforce la volonté ostentatoire de l'architecture. De plan rectangulaire, il abrite quelques bureaux et une grande salle de réception à l'étage. Cette disposition est lisible à l'extérieur par la présence d'un avant-corps à trois travées couvert d'un toit à longs pans avec belvédère. L'accès se fait par un escalier qui se prolonge par un escalier d'honneur qui aboutit à la salle de réception. Le décor soigné de ferronnerie complète ce bel exemple d'architecture art-déco.
plan plan régulier
élévation élévation ordonnancée
étages rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, cage ouverte, en maçonnerie
gros-oeuvre béton ; enduit
couverture (type) croupe ; toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise
décor ferronnerie
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Luchier Sophie
référence IA59001866
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/03/25
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Thomas) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0