Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site fontaine
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Guchen
aire d'étude Arreau
adresse route de l'Arbizon
dénomination fontaine
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 2e quart 20e siècle
année 1856 ; 1935
auteur(s) Tiffon (architecte) ; Olin-Chatelet (fondeur) ; Virebent (fabricant de statues) ; Caumont (sculpteur)
historique En août 1856 le conseil décide d'installer un réseau de fontaines dans le bourg. Le programme de travaux, confié à l'architecte Tiffon, de Tarbes, comprend la pose de tuyaux de fonte pour capter et conduire les eaux de la source, l'installation de 5 bornes fontaines en fonte et la construction d'une fontaine monumentale en pierre marbrière ornée d'une statue de naïade. Les adjudications en divers lots ont lieu le 30 mai 1857 et désignent le maître-charpentier Jean-Marie Miro, de Cadéac, pour le gros-oeuvre ; le fondeur mécanicien Olin-Chatelet, de Toulouse, pour la fourniture des bornes fontaines, des tuyaux et des goulots en fonte ; les frères Virebent, de Toulouse, pour la fourniture de la statue de naïade en grès céramique. Ce chantier ambitieux sera retardé par des difficultés d'ordre technique, et le devis initial de 21.500 francs dépassé. Les travaux se terminent en juin 1859. La statue de Virebent n'existe plus et a été remplacée par une statue de naïade en marbre signée Caumont et datée 1935.
description Le projet de la municipalité et de l'architecte Tiffon prévoyait une fontaine monumentale ayant "la forme d'un petit temple rustique en arcades à jour avec statue de grès céramique ou de fonte de fer représentant une naïade", l'eau s'écoulant "au moyen de mascarons ou de becs sur ses quatre faces". L'aspect actuel de la fontaine montre que ce projet a été respecté : l'édicule de plan carré repose sur une forte base en moyen appareil calcaire, chaque élévation percée d'une grande baie en arc plein-cintre, le sommet souligné par une corniche moulurée. La pierre de taille en calcaire marbrier blanc provient des carrières de Guchen (Estailles, sur le chemin d'Aulon) et Montoussé (65, canton de la Barthe-de-Neste)
plan plan carré régulier
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil ; bossage
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) calcaire en couverture
décor sculpture ; fonderie
représentation femme ; mufle : lion ; dauphin
  Une statue de naïade tenant une urne a été installée dans l'édicule. Le piédestal de la statue comporte quatre goulots de bronze en forme de mufle de lion, la base de la fontaine quatre goulots de bronze en forme de dauphin.
dimensions la = 250
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Corbel Pierre-Yves
référence IA65000152
  © Inventaire général
enquête 1995
date versement 2000/06/07
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Peiré, Jean-François - © Région Midi-Pyrénées - Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Virebent) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0