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Réponse n° 14

  Inventaire général du patrimoine culturel ; Label XXe
édifice / site maison dite Isola Serena
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Cannes
aire d'étude Cannes centre
adresse 1, 6 avenue Fiesole
dénomination maison
édifice contenant lotissement de la villa Isola Bella, puis des jardins d'Isola Bella
4
parties étudiées jardin d'agrément
parties non étudiées ferme
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1927
auteur(s) Pingusson Georges-Henri (architecte) ; Furiet Paul (architecte) ; Tardif et Bruyer (architecte d'intérieur) ; Cavallin César (architecte)
personnalité(s) Gillet Paul (commanditaire)
historique Maison construite en 1927 sur le lot 4 et une partie du lot 1 du lotissement de la villa Isola Bella par les architectes Georges-Henri Pingusson et Paul Furiet pour l'industriel lyonnais Paul Gillet. Ce sont les décorateurs Tardif et Bruyer qui ont aménagé les intérieurs. En 1942, Paul Gillet demande à l'architecte cannois César Cavallin la création d'une ferme néo-provençale de l'autre côté de la rue sur la parcelle 420, en intégrant un bâtiment existant. Ce projet a été dessiné, mais non réalisé.
description Vaste maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. Son axe de symétrie sur le vestibule, le hall, l'office, le patio et le jardin secret correspond à la séparation stricte des fonctions de réception, dans toute la partie sud avec hall, grand et petit salons, salle à manger, et des fonctions de service invisibles de l'aile nord. A l'étage il y a une salle de bain pour la chambre de Madame, les 5 autres ont un cabinet de toilette. Il y a en tout 5 chambres de domestiques. La décoration intérieure recrée un environnement du 18e siècle pour du mobilier ancien. Les élévations mêlent des éléments de tradition méditerranéenne (portique et baies en plein-cintre, pergola, massivité des volumes, enduit ocre, jarres, cour intérieure, terrasses) et des éléments modernes (volumétrie avec des accents wrightiens et composition, auvent en béton, fenêtres en bande, nudité des murs, hublots de l'étage de soubassement) sous une toiture très débordante. A l'ocre rouge des enduits s'ajoutaient le sofite bleu-vert sombre des avant-toits, les chambranles blancs de certaines baies et les menuiseries d'un bleu-vert inetnse avec des filets clairs. Des éléments annexes, tels de le portique reliant le patio au jardin, les arcatures du patio, la pergola de la façade sud, assouplissent la rigueur des volumes.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
gros-oeuvre pierre ; moellon ; maçonnerie ; enduit ; béton armé
couverture (matériau) tuile creuse ; ciment en couverture
typologie plan composite dissymétrique ; volumétrie composite dissymétrique ; plan tripartite avec axe de symétrie non traversant ; caractère éclectique et moderne à tendance méridionale ; rotonde couverte en terrasse d'agrément ; pergola ; arc en plein-cintre ; partie de sous-sol couverte en terrasse d'agrément ; portique ; fenêtres en bande ; avant-toit
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire ; label XXe
rédacteur(s) Fray François ; Mondon Camille
référence IA06000202
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2001/02/09
date mise à jour 2009/08/26
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
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Requête ((architecte d''intérieur) :AUTR )
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