Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 3

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale de l'Assomption
localisation Corse ; Corse-du-Sud ; Mela
aire d'étude Tallano-Scopamène
dénomination église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1869 ; 1870
auteur(s) André (architecte diocésain) ; Casanova (agent voyer) ; Galli Jean-Michel (entrepreneur de maçonnerie) ; Serra Dominique (entrepreneur de maçonnerie) ; Chiaverini Bernardin (menuisier)
historique La reconstruction de l'église paroissiale du premier quart du 17e siècle est projetée dès 1858 en raison du très mauvais état de cet édifice, comme le mentionne le desservant de Mela dans une lettre adressée le 7 mars au préfet de la Corse : "Malgré toutes les réparations qui ont été faites en différentes époques, on n'a jamais réussi à la mettre en santé par la suite de la mauvaise construction... Voyant ainsi que toute dépense serait inutile pour réparer les dégâts causés par la vétusté, on a conçu le projet de la détruire entièrement et d'en bâtir une autre sur le même emplacement... Le prêtre poursuit en demandant au préfet "d'autoriser M. Casanova, agent voyer départemental résidant à Sartène à se rendre à Mela pour lever les plans de la nouvelle église..." (A. D. Corse-du-Sud - 4 V 44). Ce chantier, dont l'achèvement nécessitera un secours du Ministère des Cultes, sera réalisé avec l'intervention de l'architecte diocésain André, l'entrepreneur de maçonnerie Jean-Michel Galli, le maître maçon Dominique Serra et le menuisier Bernardin Chiaverini au cours de deux campagnes principales, les travaux de gros oeuvre étant terminés en 1865, ceux de second oeuvre en 1869. Le clocher sera élevé en 1870 par le maître maçon Jean-Michel Galli.
description Edifice de plan allongé, à chevet plat, formé d'une nef à vaisseau voûté en berceau à lunettes et à chapelles latérales voûtées en berceau plein-cintre. Choeur voûté en berceau à lunettes. Présence d'une tour clocher sommée d'un lanternon.
plan plan allongé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse mécanique
couvrement voûte en berceau (à lunettes) ; voûte en berceau plein-cintre
décor vitrail
représentation Immaculée Conception ; saint Pierre ; saint François d'Assise
propriété propriété publique
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Chessa Roland
référence IA2A000467
  © Inventaire général ; © Collectivité Territoriale de Corse
enquête 2001
date versement 2003/08/08
date mise à jour 2009/12/17
crédits photo Chessa, R. - © Collectivité Territoriale de Corse
 
dossier en ligne
service producteur Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine
B.P. 215 - 20187 Ajaccio Cedex 1 - 04.95.50.38.06/04.95.50.38.07
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

Requête ((André) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0